Sommaire
ILes différentes formes de démocratieAUne définition complexeBLes différentes formes de démocratieIILes principes et valeurs nécessaires à la démocratieALa séparation des pouvoirsBDes élections libres et régulièresCLe respect des libertés fondamentales et de l'égalité1L'État de droit2L'égalitéIIILes différences entre démocratie et régime autoritaireLa démocratie est un régime politique qui prend différentes formes. Elle repose sur un ensemble de principes et de valeurs. Elle est l'opposée d'un régime autoritaire.
Qu'est-ce que la démocratie ?
Les différentes formes de démocratie
Définir la démocratie est complexe. Il existe différentes formes de démocratie.
Une définition complexe
Définir la démocratie est une démarche complexe. Sur le plan étymologique, la démocratie vient du grec dêmokratia qui signifie « le pouvoir » (kratos) « au peuple » (dêmos). Le pouvoir repose donc sur la décision directe du peuple. Réfléchir sur la démocratie questionne la notion de « peuple » et celle de « citoyen ». La démocratie pose la question de l'exercice de la souveraineté, de l'équilibre du pouvoir populaire ou d'un mode de vie.
Démocratie
Le terme démocratie est polysémique :
- La démocratie peut être un système politique, une forme de gouvernement, dans lequel le peuple est souverain.
- La démocratie est aussi par extension une forme de société, une manière de se gouverner ou encore un système de valeurs fondé sur l'égalité et la liberté.
Dans son discours de Gettysburg de 1863, le président étatsunien Abraham Lincoln formule l'idéal démocratique comme le « gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
La notion de peuple est polysémique. Il peut s'agir :
- de l'ensemble des individus d'un territoire donné soumis à un État ;
- d'un ensemble de personnes vivant en société, formant une communauté culturelle plus ou moins homogène.
Le peuple, détenteur de la souveraineté, se réunirait dans un gouvernement, (une organisation, une structure politique de l'État) pour gouverner. De nombreuses problématiques sont alors soulevées :
- Qui parmi le peuple est capable d'exercer la citoyenneté, de participer aux affaires de la cité : à partir de quel âge ?
- Intègre-t-on les étrangers qui vivent sur le sol national ?
- Quelle application pour la souveraineté populaire ?
- Le peuple doit-il voter les lois dans le cadre d'une démocratie directe ou doit-il élire des représentants qui votent en son nom, des gouvernants qui agissent dans l'intérêt du peuple, dans le cadre d'une démocratie représentative ?
- Prend-on en compte l'abstention dans le vote du peuple ?
Le terme « démocratie » n'est donc pas simple à définir.
Les différentes formes de démocratie
Il existe trois formes de démocratie : représentative, directe et participative.
Démocratie représentative
La démocratie représentative est un régime dans lequel les citoyens délèguent la souveraineté à des représentants élus qui l'exercent en leur nom.
En France, la démocratie est représentative. Les citoyens délèguent leur pouvoir, du local à l'échelle européenne, à des représentants (conseiller territorial, député, député européen, etc.) et gouvernants (maire, président de la République) élus après la tenue d'élections.
Démocratie directe
La démocratie directe est un régime dans lequel les citoyens exercent directement le pouvoir.
En Suisse, la démocratie est directe.
Démocratie participative
La démocratie participative est un système politique fondé sur le renforcement de la participation des citoyens aux décisions politiques par suite de délibérations ou de consultations.
En Irlande, la démocratie est participative.
D'après Wikimedia Commons
Les principes et valeurs nécessaires à la démocratie
Toutes les démocraties reposent sur certains principes et certaines valeurs : la séparation des pouvoirs, l'organisation d'élections libres et régulières, le respect des libertés fondamentales et l'égalité.
La séparation des pouvoirs
Élaborée par Locke et Montesquieu aux XVIIe et XVIIIe siècles, la théorie de la séparation des pouvoirs est à l'origine de la pensée de la démocratie au XVIIIe siècle. Cette théorie vise à attribuer les différentes fonctions du pouvoir (exécutif, législatif et judiciaire) à des organes spécialisés et indépendants, afin de limiter l'arbitraire et d'empêcher les abus des gouvernants.
Montesquieu met en évidence qu'un régime où les trois pouvoirs ne sont pas séparés devient vite tyrannique : une personne ou un groupe de personnes a la possibilité de faire des lois et de les appliquer. C'est pour cette raison qu'il faut séparer les pouvoirs, tout en préservant un équilibre entre :
- le pouvoir législatif, le pouvoir qui fait et vote les lois ;
- le pouvoir exécutif, le pouvoir qui dirige la politique de la nation et qui applique les lois ;
- le pouvoir judiciaire, le pouvoir qui contrôle et qui sanctionne l'application des lois.
Au fil des décennies, la presse est devenue un quatrième pouvoir, voire un contre-pouvoir, qui permet aux citoyens de s'informer, de s'exprimer et de s'adresser à l'ensemble de la nation.
Des élections libres et régulières
Dans le cadre d'une démocratie, la compétition politique prend la forme d'élections libres et régulières. Ces élections sont multipartites.
Selon le philosophe Raymond Aron, la compétition politique est un des fondements du bon fonctionnement d'un régime démocratique.
Les élections doivent se dérouler librement, les électeurs peuvent voter sans pression pour qui ils veulent. Cela suppose que les élections soient multipartites : plusieurs partis doivent y être représentés.
En France, on trouve différents partis :
- à gauche : le Parti socialiste, le Parti communiste, Les Verts ;
- à droite : Les Républicains ;
- à l'extrême droite : Le Rassemblement national ;
- à l'extrême gauche : La France insoumise.
Les élections doivent être organisées régulièrement. Elles prennent plusieurs formes : cela peut être des élections locales, régionales, nationales voire européennes.
Le respect des libertés fondamentales et de l'égalité
La démocratie doit permettre le respect des libertés fondamentales : on parle d'État de droit. L'égalité entre les citoyens est au cœur de la démocratie.
L'État de droit
La notion de démocratie renvoie au respect de l'État de droit qui impose le respect des droits fondamentaux des êtres humains.
État de droit
L'État de droit est un système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise au droit.
Le droit est le même pour tous. Il prédomine sur les pouvoirs exécutif et législatif.
L'État de droit impose des règles juridiques qui doivent respecter les droits fondamentaux des êtres humains : « tous les hommes naissent libres et égaux en droit » (article 1 de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen de 1789).
L'égalité
La démocratie se construit sur la recherche d'égalité entre les citoyens. Cela suppose qu'ils aient tous les mêmes droits. On parle de culture de l'égalité dans les démocraties, ce qui suppose notamment l'éducation des citoyens.
Pour Alexis de Tocqueville, la démocratie est un état d'esprit où « les individus sont égaux et les individus se sentent égaux » indépendamment des inégalités réelles. Les citoyens doivent être traités de la même façon et disposer des mêmes choses.
Cette recherche d'égalité et de l'idée du « sentiment du semblable » (Alexis de Tocqueville) dans la société se construit par l'acquisition d'une culture de l'égalité.
L'avancée du droit de vote des femmes dans le monde est un exemple d'égalité démocratique.
La société démocratique se caractérise par une population éduquée. Bien instruits, formés, bénéficiant d'une information fiable et vérifiée, les individus disposent des connaissances et compétences suffisantes pour voter et participer aux affaires de la cité.
Les différences entre démocratie et régime autoritaire
La démocratie s'oppose à un régime autoritaire par ses valeurs et son fonctionnement. Dans un régime autoritaire, derrière des élections de façade, un homme ou un groupe d'hommes exerce(nt) tous les pouvoirs de façon absolue sans qu'aucune loi ou institution ne le(s) limite.
Les régimes autoritaires présentent trois caractéristiques fondamentales :
- Ils ont été installés par la force (coup d'État, révolution, guerre) et se maintiennent par la force (armée, milice, organisation politico-militaire).
- Ils sont autoritaires et arbitraires.
- Les individus au pouvoir n'ont pas de légitimité.
Les régimes autoritaires n'hésitent pas à utiliser la propagande pour manipuler l'opinion publique. La liberté n'existe pas, le peuple n'a pas accès à des informations fiables qu'il peut vérifier, la liberté d'opinion est censurée. Le peuple n'est pas forcément libre de circuler.
Un régime autoritaire repose souvent sur le populisme.
Populisme
Le populisme est un mouvement politique dans lequel les participants prétendent défendre le peuple contre l'élite qui aurait confisqué le pouvoir.
À la manière des démocraties, les dictatures prennent des formes variées :
- république autoritaire en Russie, en Égypte et en Chine ;
- monarchie absolue en Arabie saoudite et à Brunei ;
- régime totalitaire en Érythrée et en Corée du Nord.