Démocratie
Le terme démocratie est polysémique :
- La démocratie peut être un système politique, une forme de gouvernement, dans lequel le peuple est souverain.
- La démocratie est aussi par extension une forme de société, une manière de se gouverner ou encore un système de valeurs fondé sur l'égalité et la liberté.
Démocratie directe
La démocratie directe est un régime dans lequel les citoyens exercent directement le pouvoir.
En Suisse, la démocratie est directe.
Démocratie participative
La démocratie participative est un système politique fondé sur le renforcement de la participation des citoyens aux décisions politiques par suite de délibérations ou de consultations.
En Irlande, la démocratie est participative.
Démocratie représentative
La démocratie représentative est un régime dans lequel les citoyens délèguent la souveraineté à des représentants élus qui l'exercent leur nom.
En France, la démocratie est représentative. Les citoyens délèguent leur pouvoir, du local à l'échelle européenne, à des représentants (conseiller territorial, député, député européen, etc.) et gouvernants (maire, président de la République) élus après la tenue d'élections.
Dictature
Une dictature est un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes qui l'exerce(nt) de façon arbitraire et autoritaire.
État de droit
L'État de droit est un système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise au droit.
Populisme
Le populisme est un mouvement politique dans lequel les participants prétendent défendre le peuple contre l'élite qui aurait confisqué le pouvoir.
Référendum
Un référendum est un vote qui permet à l'ensemble des citoyens d'approuver ou de rejeter une mesure proposée par le pouvoir exécutif.
Souveraineté populaire
La souveraineté populaire est un principe selon lequel le pouvoir appartient au peuple.