Compléter la phrase suivante.
Les différentes trajectoires de développement observables aujourd'hui dans le monde dépendent largement des choix économiques opérés par les États.
Vrai ou faux ? Les différentes trajectoires de développement s'expliquent également par une ouverture à la mondialisation différente en fonction des États.
Vrai. Les différentes trajectoires de développement s'expliquent également par une ouverture à la mondialisation différente en fonction des États.
Compléter la phrase suivante.
Certains pays ont opté au cours du XXe siècle pour le socialisme où l'économie était totalement contrôlée par l'État.
Vrai ou faux ? Certains pays ont opté pour l'ultra-libéralisme où l'État intervient beaucoup dans l'économie.
Faux. Certains pays ont opté pour l'ultra-libéralisme où l'État intervient très peu dans l'économie, mais beaucoup ont privilégié un système mixte, dans lequel l'État joue un rôle économique et social important.
Compléter la phrase suivante.
Certains pays ont fait le choix du protectionnisme pour développer leur industrie ou leur agriculture.
Vrai ou faux ? Certains pays ont fait le choix d'une économie de rente, c'est-à-dire qu'ils exportent des matières premières stratégiques pour en tirer des revenus importants.
Vrai. Certains pays ont fait le choix d'une économie de rente, c'est-à-dire qu'ils exportent des matières premières stratégiques pour en tirer des revenus importants.
Compléter la phrase suivante.
Les politiques économiques actuellement choisies poussent à la croissance économique.
Vrai ou faux ? Avec le réchauffement climatique et les retombées environnementales de la croissance économique, les politiques économiques sont remises en cause.
Vrai. Avec le réchauffement climatique et les retombées environnementales de la croissance économique, les politiques économiques sont remises en cause.
Compléter la phrase suivante.
Certains pays soutiennent les investissements dans une économie verte qui doit être à la fois pauvre en carbone, respectueuse des ressources et créatrice d'emplois.
En 2000, combien d'objectifs du millénaire pour le développement ont été fixés pour être atteints en 2015 ?
En 2000, 8 objectifs du millénaire pour le développement ont été fixés pour être atteints en 2015. De réels progrès ont été enregistrés, mais les résultats n'ont pas été complètement atteints.
Vrai ou faux ? En 2005, 17 objectifs de développement durable ont été fixés.
Faux. En 2015, 17 objectifs de développement durable ont été fixés, dont les principales thématiques sont la lutte contre la pauvreté et les inégalités, l'amélioration de l'accès des populations à la nourriture, l'énergie et l'eau, les progrès de la condition des femmes, la protection de la biodiversité, la préservation des ressources et l'innovation environnementale, la paix et la coopération entre les pays, les Droits de l'homme.
Compléter les phrases suivantes.
La réalisation des objectifs nécessite la coopération de plusieurs acteurs à différentes échelles. Cette démarche fonctionne selon le principe du « glocal », c'est-à-dire « penser global, agir local ».
Compléter la phrase suivante.
Les Organisations non gouvernementales (ONG) comme Oxfam, Médecins du monde, Action contre la faim ou Greenpeace participent aux forums sociaux et aux conférences environnementales mondiales.
Vrai ou faux ? Localement, les ONG travaillent en coopération avec les États ou les institutions internationales pour porter assistance aux populations démunies par le biais de l'aide humanitaire.
Vrai. Localement, les ONG travaillent en coopération avec les États ou les institutions internationales pour porter assistance aux populations démunies par le biais de l'aide humanitaire.
Compléter la phrase suivante.
Les grandes instances internationales font la promotion d'un développement durable depuis les années 1990.
Vrai ou faux ? Les initiatives des États sont parfois aidées par de puissants lobbies industriels.
Faux. Les initiatives des États sont parfois freinées par de puissants lobbies industriels ou encore par l'évasion fiscale qui a des conséquences sur leurs budgets.
Compléter la phrase suivante.
Certaines institutions internationales sont remises en cause car jugées illégitimes et trop proches des intérêts des pays riches ou bien parce que leurs actions ne répondent pas toujours aux besoins des populations.