Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quelle est la nature des inégalités de développement dans le monde ? »
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Quelle est actuellement l'intensité des inégalités entre les pays du Nord et les pays du Sud ?
Les inégalités entre les pays du Nord et les pays du Sud sont actuellement fortes.
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? De nos jours, les pays d'Afrique ou d'Amérique latine sont ceux dont le PIB est moyen.
Faux. De nos jours, les pays d'Afrique ou d'Amérique latine sont ceux dont le PIB est le plus faible.
Combien d'enfants sont exclus de l'école dans les pays pauvres du Sud ?
Dans les pays pauvres du Sud, 60 millions d'enfants sont exclus de l'école.
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? Les contrastes régionaux et locaux sont importants au sein des pays riches qui constituent les Nords.
Quelles sont les deux zones européennes qui concentrent les richesses de l'Europe ?
Le Nord et l'Ouest sont les deux zones européennes qui concentrent les richesses de l'Europe.
Vrai ou faux ? Aujourd'hui, les contrastes régionaux et locaux sont importants au sein des pays qui constituent les Suds.
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?
Classer chaque sous-partie dans la partie qui lui correspond.
Les contrastes concernent la production de richesses
Les contrastes entre les pays du Nord et ceux du Sud concernent la scolarisation des habitants et leur espérance de vie
Les contrastes régionaux et locaux sont importants au sein des pays riches qui constituent les Nords
Les contrastes régionaux et locaux sont également importants au sein des pays qui constituent les Suds
I - De fortes inégalités entre les pays du Nord et les pays du Sud
II - Des contrastes importants à l'échelle régionale et à l'échelle locale : un monde divisé entre les Nords et les Suds
Les pays riches et les pays pauvres ont longtemps été comparés selon leur PIB, qui mesure leur production totale de biens et de services. Mais le PIB ne suffit pas pour rendre compte du niveau de développement, c'est-à-dire des conditions de vie de la population, des inégalités de revenus, des progrès dans l'accès à la santé ou encore du niveau de scolarisation des enfants. Ces critères permettent de déterminer l'indicateur de développement humain des pays. Traditionnellement, le monde était divisé entre les pays du Nord et les pays du Sud. Ce découpage du monde entre « Nord » et « Sud » demeure, mais avec des inégalités régionales et locales telles que l'on peut dorénavant évoquer « des Nords » et « des Suds ».
Dans un premier temps, on étudiera les contrastes de développement à l'échelle mondiale entre les pays du Nord et les pays du Sud. Dans un second temps, on s'intéressera aux inégalités aux échelles régionales et locales.
De fortes inégalités entre les pays du Nord et les pays du Sud
Les inégalités sont fortes entre les pays du Nord et les pays du Sud. Les contrastes concernent d'abord la production de richesses. Les pays d'Amérique du Nord et de l'Union européenne sont ceux qui produisent le plus de richesses, avec au Sud quelques pays émergents, en particulier l'Inde et surtout la Chine. Les pays d'Afrique ou d'Amérique latine sont ceux dont le PIB est le plus faible.
Les contrastes entre les pays du Nord et ceux du Sud concernent également la scolarisation des habitants et leur espérance de vie. Tous les enfants sont scolarisés dans les pays riches du Nord et dans les pays émergents. Ce n'est pas le cas dans les pays les plus pauvres du Sud, même si de plus en plus d'enfants vont à l'école primaire. On en compte encore plus de 60 millions qui en sont exclus, dont la moitié en Afrique subsaharienne. Les filles constituent la majorité de ces enfants, même si de nombreux pays ont fait des progrès. Dans des pays pauvres d'Asie et surtout d'Afrique, l'espérance de vie à la naissance est réduite. Dans de nombreux pays pauvres du Sud, la population vit parfois presque deux fois moins longtemps que dans les pays développés, à cause de problèmes de sous-nutrition ou de malnutrition, du difficile accès à l'eau potable, de la diffusion plus rapide des épidémies, du manque de médecins ou de médicaments.
Les contrastes sont importants à l'échelle régionale et à l'échelle locale : le monde est divisé entre les Nords et les Suds.
Des contrastes importants à l'échelle régionale et à l'échelle locale : un monde divisé entre les Nords et les Suds
Les contrastes régionaux et locaux sont importants au sein des pays riches qui constituent les Nords. Les inégalités de richesses et de conditions de vie sont par exemple fortes au sein de l'Union européenne. Les pays européens du Nord et de l'Ouest concentrent les richesses, alors que ceux du sud de l'Europe et surtout de nombreux pays de l'Est sont encore en grande difficulté. Des inégalités sont également fortes dans les métropoles des pays les plus riches. Certains quartiers y regroupent des habitants soumis au chômage, à la pauvreté, parfois à la criminalité dans des quartiers délabrés.
Les contrastes régionaux et locaux sont également importants au sein des pays qui constituent les Suds. Les inégalités sont fortes dans les pays émergents. Les territoires les plus favorisés, qui profitent le plus du développement économique, sont les métropoles et les espaces littoraux. À l'inverse, la situation dans les campagnes demeure difficile. En Chine, par exemple, le revenu disponible par habitant dans les villes est trois fois supérieur à celui dans les campagnes. Dans les métropoles de ces pays émergents, dont les quartiers d'affaires sont les symboles de la réussite récente, les signes de pauvreté sont également nombreux, avec la multiplication de bidonvilles, dans lesquels vivent des millions de personnes.
Les pays les plus développés sont ceux qui constituent les pôles de la Triade : les États-Unis et le Canada, les pays de l'Union européenne et de l'Asie orientale (Japon, Singapour, Hong Kong, Taïwan, Corée du Sud). Ces pays sont désormais rejoints par des puissances émergentes (la Chine, l'Inde, le Brésil, la Russie, l'Afrique du Sud sont les plus dynamiques) bénéficiant d'une augmentation rapide de leurs richesses, qui contribuent à l'amélioration des conditions de vie d'une partie de leur population. À l'inverse, la majorité des pays africains, en particulier ceux de la zone subsaharienne ont un IDH encore faible.