Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés, puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
Néo-Terra, la résilience en Nouvelle-Aquitaine
© www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
« La Nouvelle-Aquitaine, est l'une des régions françaises les plus impactées par le changement climatique, avec des températures qui ont augmenté de 1,4 °C au cours du XXe siècle, et des phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents (inondations, tempêtes, érosion, sécheresse). Face à ce constat, la Nouvelle-Aquitaine s'est engagée depuis le début de la décennie 2010 dans une démarche ambitieuse et peut déjà se prévaloir d'un solide bilan en matière environnementale. Pour autant, elle souhaite aujourd'hui définir une trajectoire de transition globale, en accélérant et en massifiant son action.
Cette ambition s'affirme dans le respect des prérogatives de chacun (État, opérateurs publics et collectivités locales), afin que toutes les stratégies s'articulent, que tous les efforts s'additionnent, que tous les acteurs conjuguent leurs démarches au service d'un objectif commun. La Région se donne ainsi pour mission d'embarquer et de fédérer tous les acteurs de son territoire (organisations professionnelles et consulaires, entreprises, associations...) pour garantir une mobilisation générale.
[...] La stratégie qui en découle illustre la volonté de sonner l'heure d'une mobilisation générale pour mener une action systémique, structurée autour de 11 grandes ambitions, couvrant l'ensemble des enjeux : engagement citoyen, agroécologie, mutation des entreprises, transition énergétique, mobilités propres, urbanisme résilient, traitement des déchets, préservation de la biodiversité, protection des ressources naturelles et de l'eau en particulier, sanctuarisation des terres agricoles et forestières.
Cette stratégie permet ainsi d'articuler grands principes et objectifs précis, définissant autant une philosophie globale qu'un guide pour l'action. L'horizon de 2030 a été prioritairement fixé, soit un horizon à portée d'hommes et de femmes, engageant et exigeant »
D'après le document, à quoi la région Nouvelle-Aquitaine est-elle particulièrement confrontée ?
À l'aide du document, compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? D'après le document, l'État, les opérateurs publics et les collectivités locales, dans le respect des prérogatives de chacun mais aussi tous les acteurs de son territoire (organisations professionnelles et consulaires, entreprises, associations, etc.), sont sollicités pour garantir une mobilisation générale.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? La résilience des territoires impactés par les crises économiques ou climatiques doit pouvoir s'appuyer sur des politiques qui réconcilient l'ensemble des enjeux et besoins des sociétés qui vivent sur ces territoires.
En quelle année la décentralisation a-t-elle été amorcée ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Pour être compétitifs, les territoires ne doivent pas nécessairement être en capacité d'attirer les firmes transnationales.
Quelles sont les deux parties qui conviennent le mieux à ce sujet ?
Associer chaque sous-partie à la partie qui lui correspond.
L'État et les collectivités territoriales
L'exemple de Bordeaux et de la région Nouvelle-Aquitaine
Schémas locaux d'aménagement
Les acteurs privés
I - Les acteurs publics
II - Des compétences partagées avec les citoyens