01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale
  3. Géographie
  4. Etude de documents type bac : Étudier les politiques nationale, régionales et locales d’aménagement du territoire français à l'aide de documents

Étudier les politiques nationale, régionales et locales d’aménagement du territoire français à l'aide de documents Etude de documents type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 16/12/2024 - Conforme au programme 2025-2026

Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés, puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.

Néo-Terra, la résilience en Nouvelle-Aquitaine

© www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr

« La Nouvelle-Aquitaine, est l'une des régions françaises les plus impactées par le changement climatique, avec des températures qui ont augmenté de 1,4 °C au cours du XXe siècle, et des phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents (inondations, tempêtes, érosion, sécheresse). Face à ce constat, la Nouvelle-Aquitaine s'est engagée depuis le début de la décennie 2010 dans une démarche ambitieuse et peut déjà se prévaloir d'un solide bilan en matière environnementale. Pour autant, elle souhaite aujourd'hui définir une trajectoire de transition globale, en accélérant et en massifiant son action.

Cette ambition s'affirme dans le respect des prérogatives de chacun (État, opérateurs publics et collectivités locales), afin que toutes les stratégies s'articulent, que tous les efforts s'additionnent, que tous les acteurs conjuguent leurs démarches au service d'un objectif commun. La Région se donne ainsi pour mission d'embarquer et de fédérer tous les acteurs de son territoire (organisations professionnelles et consulaires, entreprises, associations...) pour garantir une mobilisation générale.

[...] La stratégie qui en découle illustre la volonté de sonner l'heure d'une mobilisation générale pour mener une action systémique, structurée autour de 11 grandes ambitions, couvrant l'ensemble des enjeux : engagement citoyen, agroécologie, mutation des entreprises, transition énergétique, mobilités propres, urbanisme résilient, traitement des déchets, préservation de la biodiversité, protection des ressources naturelles et de l'eau en particulier, sanctuarisation des terres agricoles et forestières.
Cette stratégie permet ainsi d'articuler grands principes et objectifs précis, définissant autant une philosophie globale qu'un guide pour l'action. L'horizon de 2030 a été prioritairement fixé, soit un horizon à portée d'hommes et de femmes, engageant et exigeant »

D'après le document, à quoi la région Nouvelle-Aquitaine est-elle particulièrement confrontée ?

D'après le document, la région Nouvelle-Aquitaine est particulièrement confrontée au changement climatique.

À l'aide du document, compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.

Vrai ou faux ? D'après le document, l'État, les opérateurs publics et les collectivités locales, dans le respect des prérogatives de chacun mais aussi tous les acteurs de son territoire (organisations professionnelles et consulaires, entreprises, associations, etc.), sont sollicités pour garantir une mobilisation générale.

Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.

Vrai ou faux ? La résilience des territoires impactés par les crises économiques ou climatiques doit pouvoir s'appuyer sur des politiques qui réconcilient l'ensemble des enjeux et besoins des sociétés qui vivent sur ces territoires.

En quelle année la décentralisation a-t-elle été amorcée ?

La décentralisation a été amorcée en 1982.

Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.

Vrai ou faux ? Pour être compétitifs, les territoires ne doivent pas nécessairement être en capacité d'attirer les firmes transnationales.

Faux. Pour être compétitifs, les territoires doivent être en capacité d'attirer les firmes transnationales.

Quelles sont les deux parties qui conviennent le mieux à ce sujet ?

Associer chaque sous-partie à la partie qui lui correspond.

L'État et les collectivités territoriales

L'exemple de Bordeaux et de la région Nouvelle-Aquitaine

Schémas locaux d'aménagement

Les acteurs privés

I - Les acteurs publics

II - Des compétences partagées avec les citoyens

En termes d'aménagement du territoire, différents acteurs, publics et privés, interviennent à de multiples échelles. Leurs vues sont similaires ou contradictoires en fonction de leurs intérêts. Les politiques mises en place ont néanmoins un objectif commun : l'intégration européenne et mondiale facteur de dynamisme.

I

Les acteurs publics

En France, l'État a longtemps été le principal acteur de l'aménagement du territoire. Le déploiement des activités et des infrastructures dans le pays était son domaine réservé au nom de la cohésion nationale.

A

L'État et les collectivités territoriales

La décentralisation amorcée en 1982 met désormais les collectivités territoriales au cœur du dispositif. La crise du COVID l'a encore mis en avant. Ce sont des divisions administratives qui gèrent les besoins de la population d'un territoire circonscrit à une commune, un département ou une région donnée. Leurs compétences ne cessent d'être renforcées. En 2003, l'article 1er de la Constitution est modifié pour expliciter que « l'organisation [de la République] est décentralisée ». La région s'affirme comme l'espace de référence : on en diminue le nombre et on renforce les communautés de communes afin de simplifier le schéma de fonctionnement d'une administration trop lourde.

B

L'exemple de Bordeaux et de la région Nouvelle-Aquitaine

Bordeaux polarise l'ensemble du territoire régional élargi pour les infrastructures, les services et la gestion des compétences urbaines. La LGV permet ainsi une connexion à l'Europe et à la mondialisation, associée aux aéroports et ports de la Nouvelle-Aquitaine. C'est la première région agricole de France. Elle représente 7,6 % du PIB. Plusieurs pôles de compétitivité s'y sont développés. Elle doit faire face à plusieurs défis, comme la pauvreté de certains territoires (Lot-et-Garonne, Creuse) ou la déprise rurale. Des projets sur le développement durable comme Néoterra ou le développement de l'eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre sont autant de pistes pour l'avenir.

II

Des compétences partagées avec les citoyens

Un nouveau mode de gouvernance se profile : l'Agence nationale de la cohésion des territoires représente l'État et donne les grandes orientations que les collectivités territoriales coordonnent sur le terrain.

A

Schémas locaux d'aménagement

Les acteurs publics ainsi fédérés sous l'égide de l'État signent des contrats de projets État-région et développent des schémas locaux d'aménagement. Ainsi, les territoires se développent de manière concertée et sont mieux intégrés et connectés. Ils sont plus compétitifs. Les métropoles deviennent des hubs, dotés de voies de communication nombreuses et animent des régions entières.

B

Les acteurs privés

Pour être compétitifs, les territoires doivent être en capacité d'attirer les firmes transnationales. Elles génèrent emplois, richesses, développement d'infrastructures et s'impliquent aux côtés des acteurs publics. Les citoyens s'impliquent également de plus en plus grâce à des associations ou à des conseils de quartier.

Malgré la diversité des territoires, la région semble aujourd'hui l'échelon privilégié en matière d'aménagement. Elle témoigne d'une évolution toujours plus en lien avec les collectivités territoriales et la décentralisation.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Des recompositions territoriales à toutes les échelles, entre attractivité, concurrence et inégalités
  • Définitions : Des recompositions territoriales à toutes les échelles, entre attractivité, concurrence et inégalités
  • Quiz : Des recompositions territoriales à toutes les échelles, entre attractivité, concurrence et inégalités
  • Chiffres clés : Des recompositions territoriales à toutes les échelles, entre attractivité, concurrence et inégalités
  • Exercice fondamental : Connaître les objectifs de la politique régionale de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Connaître les acteurs de la politique régionale de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Connaître l'aide de l'Union européenne aux régions françaises
  • Exercice fondamental : Connaître l'aide de l'Union européenne aux projets locaux
  • Exercice fondamental : Connaître les politiques européennes en faveur du territoire français
  • Exercice fondamental : Connaître le rôle de l'État dans les politiques nationales, régionales et locales en France
  • Exercice fondamental : Connaître le rôle des collectivités territoriales dans les politiques nationales, régionales et locales en France
  • Exercice fondamental : Connaître les politiques d'aménagement des territoires pour aider les espaces en difficulté en France
  • Exercice fondamental : Connaître les politiques d'aménagement des territoires pour améliorer la compétitivité des territoires dynamiques en France
  • Exercice fondamental : Connaître les politiques d'aménagement des territoires pour promouvoir le développement durable en France
  • Exercice fondamental : Connaître les politiques nationales, régionales et locales en France
  • Composition type bac : Répondre à une question sur les politiques menées pour la recomposition du territoire français
  • Etude de documents type bac : Étudier les politiques européennes en faveur de la recomposition du territoire français à l'aide de documents

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025