Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés, puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
La coopération transfrontalière doit être renforcée pour gérer au mieux nos territoires dans l'espace européen
Extrait du Rapport d'information n° 565 (2016-2017) de MM. Hervé MAUREY (sénateur de l'Eure) et Louis-Jean de NICOLAY (sénateur de la Sarthe), fait au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, déposé le 31 mai 2017
« L'Union européenne n'est pas le seul horizon de notre politique d'aménagement du territoire. La coopération transfrontalière de proximité est tout aussi nécessaire pour gérer l'interdépendance de territoires qui s'organisent spontanément autour des frontières nationales. À cet égard, la représentation cartographique de la France ne rend pas toujours bien compte des réalités territoriales, qu'incarnent par exemple l'espace Sarre-Lor-Lux (englobant le Land de Sarre, la Lorraine, le Grand Duché de Luxembourg et une partie du Palatinat occidental) ou le Rhin supérieur (recouvrant l'Alsace, une partie du Land de Bade-Wurtemberg et du Land de Rhénanie-Palatinat, ainsi que les Cantons suisses de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Jura et Soleure).
D'une façon générale, ces territoires sont caractérisés par des flux importants de travailleurs frontaliers, qui représentent parfois plus de 40 % des actifs au sein de certaines zones d'emploi comme Longwy, Saint-Louis, le Genevois français ou Morteau. En 2011, on dénombre ainsi plus de 350 000 travailleurs français qui franchissent quotidiennement la frontière pour se rendre au travail (contre 10 000 personnes dans l'autre sens) et réinjectent leurs revenus sur les versants français. Pour autant, l'aménagement transfrontalier ne se résume pas à la seule gestion des migrations pendulaires et concerne de nombreuses politiques sectorielles, de l'urbanisme au transport, en passant par l'énergie ou l'environnement, pour lesquelles la coopération peine à dépasser le stade d'une réflexion théorique. »
Vers une « alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers » ?
Frédéric Fortin, © Banque des territoires
2 novembre 2020
« Sceller une "alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers" pour placer les territoires transfrontaliers au cœur des préoccupations politiques nationales et européennes, tel est le principal objectif que poursuit la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT) en organisant le premier "Borders Forum", en partenariat avec la Commission européenne et le Comité européen des régions, qui se déroulera en ligne les 9 et 10 novembre prochains. "C'est dans les régions frontalières que l'Europe se vit et se construit au quotidien", rappelle Anne Sander, députée européenne et intervenante au forum. »
D'après le document 2, avec combien de pays la France partage-t-elle ses frontières ?
À l'aide du document 1, compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? D'après le document 1, l'urbanisme, les transports, l'énergie ou l'environnement sont également des politiques de l'aménagement transfrontalier.
Par quoi les politiques ciblées (PAC) ou régionales (Interreg) sont-elles financées ?
À l'aide du document 2, compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Les échanges entre la France et l'Espagne concernant les Pyrénées sont infructueux.
Vrai ou faux ? La montagne est une contrainte forte en termes d'aménagement et peut apparaître comme une barrière infranchissable.
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?
Associer chaque sous-partie à la partie qui lui correspond.
De nouveaux enjeux
Le cas des territoires transfrontaliers
La frontière franco-espagnole : des échanges fructueux
La frontière franco-italienne : des blocages
I - L'Union européenne, un acteur de l'aménagement territorial en France
II - Des exemples d'aménagements