Le port de Singapour est une zone industrialo-portuaire (ZIP), c'est-à-dire que l'on y pratique des activités de production et d'échange. Afin de réaliser ces activités, de nombreux aménagements ont été mis en œuvre.
Le port de Singapour est inséré dans les échanges mondiaux, il est de première importance dans les échanges maritimes entre l'Europe et l'Asie
Une zone industrialo-portuaire (ZIP)
Le port de Singapour est le troisième port mondial. Près de 600 millions de tonnes de marchandises y ont été traitées en 2014.
On distingue quatre types d'espaces dans le port de Singapour :
- Des espaces permettant le déchargement et le chargement des marchandises (quais équipés de grues, bassins en eau profonde afin d'acheminer des gros navires, etc.)
- Des espaces industriels (raffineries de pétrole, industries chimiques, etc.)
- Des zones de stockage (stockage des conteneurs, citernes de stockage du pétrole, des produits chimiques, etc.)
- Des espaces de services, composés de bureaux (sociétés de commerce, douanes, assurances, etc.)
Le terminal à conteneurs du port de Singapour
Wikimédia
Une zone de production et d'échanges
Un port inséré dans la mondialisation
Le port de Singapour ne bénéficie pas d'un arrière-pays (hinterland) permettant d'alimenter le trafic du port. Le territoire de Singapour est très limité (716 km2). Ce port s'est développé en tirant parti de la mondialisation :
- La cité-État de Singapour se situe à l'extrémité Sud de la Malaisie, sur le détroit de Malacca. Ce détroit est une interface historique entre les mondes indiens, musulmans, malais et chinois.
- Dans les années 1980, Singapour fait partie des quelques Etats asiatiques intégrés dans les échanges mondiaux.
- Le port se spécialise dans le trafic de marchandises, dont le pétrole, les conteneurs et dans certains domaines industriels, dont la construction navale.
- Le port est trop étroit et Singapour, afin de répondre à ce manque d'espace, gagne des zones sur la mer depuis la fin des années 1990.
- Singapour est désormais un point de passage essentiel sur la route maritime euro-asiatique. 85% de l'activité du port concerne le transbordement, c'est-à-dire le fait de faire transiter des marchandises. Le port est relié à plus de 600 ports dans le monde.
- C'est un des principaux ports de la façade asiatique orientale.