Sommaire
ILe développement des ZIPAL'essor du commerce maritimeBLes ZIP, des zones de production et d'échangesIILe rôle central des façades maritimes dans la mondialisationALes ZIP, des interfacesBL'évolution de la géographie des façades littoralesLe processus de mondialisation correspond à une intensification des échanges internationaux. 90% des marchandises sont échangées par voie maritime. Dans ce contexte, les zones industrialo-portuaires (ZIP) sont devenues des espaces majeurs. Dans ces zones sont pratiquées des activités d'échange et de production industrielle. Pour réaliser ces activités, les autorités portuaires réalisent de nombreux aménagements.
Les ZIP sont des interfaces, c'est-à-dire des zones de contact entre l'avant-pays et l'arrière-pays. Lorsque l'on retrouve plusieurs ZIP sur un même littoral, on parle de façade maritime. La géographie des façades maritimes évolue et la façade de l'Asie de l'Est est désormais la plus dynamique.
Le développement des ZIP
L'essor du commerce maritime
Depuis les années 1980, le monde connaît une explosion des échanges internationaux de biens matériels, immatériels et humains. Ce phénomène s'appelle la mondialisation.
90% des marchandises transportées dans le monde le sont par voie maritime. L'utilisation des conteneurs permet de réaliser des gains de temps dans le chargement, le déchargement et le transport des marchandises. De plus, les navires se sont adaptés à cette croissance du commerce maritime et les armateurs construisent des navires de grande ampleur, comme les porte-conteneurs qui peuvent atteindre jusqu'à 400 mètres de long.
En conséquence, les ports occupent une place croissante dans l'économie mondiale. Leur taille a considérablement augmenté afin de répondre à la croissance des importations et des exportations :
- Les importations consistent à acheter des produits issus de l'étranger.
- Les exportations consistent, à l'inverse, à vendre ses produits nationaux à d'autres pays.
Armateur
Personne qui équipe (arme) à ses frais un navire.
Maersk Line, MSC et CMA-CGM sont les trois plus grands armateurs mondiaux.
Les ZIP, des zones de production et d'échanges
Les ZIP sont des zones industrialo-portuaires, c'est-à-dire des zones où l'on pratique des échanges (importations et exportations) mais aussi des espaces de production industrielle.
En effet, pour se rapprocher de ces zones d'échange, de nombreuses entreprises industrielles s'installent dans les ZIP. Par exemple, une entreprise qui fabrique des produits chimiques reçoit plus rapidement les produits dont elle a besoin puisqu'elle est installée dans la ZIP.
Pour permettre le bon fonctionnement et le développement de ces activités de production et d'échanges, de nombreux espaces ont été aménagés :
- Dans les espaces portuaires, des quais, des grues et bassins profonds sont construits pour le chargement et le déchargement des navires.
- Dans les espaces de stockage, des citernes, des entrepôts et des espaces pour entreposer les conteneurs sont aménagés.
- Les espaces de production sont composés d'usines.
- Enfin, dans les espaces de communication, on retrouve les infrastructures de transport (les gares, les voies ferrées, les autoroutes ou les conduites telles que des oléoducs ou gazoducs) permettant l'acheminement des produits.
De nombreuses personnes travaillent dans ces espaces : manutentionnaires, ingénieurs, employés, etc. Les responsables portuaires ainsi que les utilisateurs de ces ports sont à l'origine de ces aménagements.
Les ports deviennent de plus en plus modernes et ne cessent de croître. Certains ports, confrontés au manque de place, prennent de l'espace sur la mer en construisant des terre-pleins ou des îles artificielles.
Ces différents aménagements posent des problèmes environnementaux que les projets d'agrandissement doivent désormais prendre en compte.
Le rôle central des façades maritimes dans la mondialisation
Les ZIP, des interfaces
Les ZIP sont des points de passage obligés entre la mer et la terre. C'est pour cela que les ZIP sont appelées des interfaces, c'est-à-dire des zones de contact entre l’avant-pays océanique et l’arrière-pays continental (hinterland).
Une ZIP, une interface maritime
Pour faciliter les échanges des marchandises entre les navires et les moyens de transport terrestres (camions, trains) des plates-formes multimodales sont aménagées.
Lorsqu'un littoral regroupe plusieurs grands ports, on dit qu'il forme une façade maritime, constituant ainsi une zone d'échanges privilégiée.
Les littoraux, espaces dynamiques de production et d'échange attirent de plus en plus les populations et les activités économiques. Ce phénomène s'appelle la littoralisation.
Une façade maritime
L'évolution de la géographie des façades littorales
Pour qu'une façade maritime soit importante, il faut qu'il y ait beaucoup d'échanges. Ainsi les façades maritimes qui se développent le plus sont celles qui bénéficient d'un arrière-pays dynamique.
Cela explique que les principales façades dynamiques sont près des zones très peuplées où les activités économiques sont développées :
- La façade maritime d'Asie orientale (Chine, Japon, Corée du Sud, etc.) est l'interface la plus dynamique au monde. Le premier port est Shanghai et parmi les 10 premiers ports, 8 sont chinois. Singapour en Asie du Sud est le second port du monde en 2013.
- La Northern Range est la principale façade maritime européenne. Elle s'étend du Havre en France à Hambourg en Allemagne. Rotterdam est le principal port de la Northern Range. Longtemps premier port au monde, il est classé 4e en 2013.
- Les États-Unis ont trois façades maritimes importantes : au Nord-Est du pays, sur le littoral du Sud-Est (Texas, etc.) et en Californie.