Répondre aux questions suivantes à partir des documents proposés et des connaissances.

Les perspectives économiques de l'Afrique australe
© Rapport de la Banque africaine de développement sur les perspectives économiques en Afrique australe 2018
« Les perspectives économiques de l'Afrique australe restent modestes.
Les perspectives économiques de la région restent confrontées à des obstacles majeurs : taux de chômage élevé, dérapages budgétaires et endettement croissant dans certains pays, ainsi qu'incertitude politique.
[...] La région doit investir dans des stratégies améliorant les vies de ses habitants, en particulier étant donné [...] le chômage élevé des jeunes. Le Botswana, la Namibie et l'Afrique du Sud [...] ont accompli des progrès significatifs dans la réduction de la pauvreté, qui a respectivement baissé de 30,6 % en 2000–2006 à 19,3 % en 2010–2015, de 37,7 % à 28,7 % et de 69 % à 55,5 % dans ces trois pays. En même temps, les taux de pauvreté dans les pays à faible revenu tels que Madagascar ou le Malawi ont atteint des niveaux élevés, de respectivement 70,7 % et 50,7 % en 2010–2015. »
Que mesure le PIB ?
Le PIB mesure l'ensemble des richesses produites dans le pays.
Que mesure l'IDH ?
L'IDH mesure le niveau de développement d'un pays à partir de trois critères : les richesses produites, l'espérance de vie et le taux de scolarisation des enfants.
À l'aide du document 1, compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? D'après le document 1, l'IDH de l'Afrique du Sud est sur le point d'atteindre celui des pays les plus développés.
Faux. D'après le document 1, l'IDH de l'Afrique du Sud reste encore très inférieur à celui des pays les plus développés.
À l'aide du document 2, compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? L'Afrique du Sud est considéré comme un pays émergent.
Vrai ou faux ? D'après le document 1, en dehors de l'Afrique du Sud, les autres pays d'Afrique australe ont un PIB qui reste très faible et un IDH souvent faible : la pauvreté y est encore très importante.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
L'Afrique du Sud est le pays d'Afrique australe dont l'évolution est la plus positive. Il fait désormais partie des pays émergents. La pauvreté y a fortement baissé et le produit intérieur brut augmenté, bien qu'il soit toujours bien loin du PIB de la France.
Les autres pays d'Afrique australe ont un PIB qui reste très faible et un IDH souvent faible : la pauvreté y est encore très importante. L'amélioration des conditions de vie a permis de faire baisser la mortalité et la mortalité infantile dans plusieurs de ces pays. Parmi ces pays, si certains ont connu une baisse de la pauvreté de leurs habitants, d'autres sont touchés par une pauvreté qui augmente. Et malgré les progrès, les inégalités sont très fortes au sein de la population, notamment entre les campagnes et les villes.