Répondre aux questions suivantes à partir des documents proposés et des connaissances.
Les perspectives économiques de l'Afrique australe
© Rapport de la Banque africaine de développement sur les perspectives économiques en Afrique australe 2018
« Les perspectives économiques de l'Afrique australe restent modestes.
Les perspectives économiques de la région restent confrontées à des obstacles majeurs : taux de chômage élevé, dérapages budgétaires et endettement croissant dans certains pays, ainsi qu'incertitude politique.
[...] La région doit investir dans des stratégies améliorant les vies de ses habitants, en particulier étant donné [...] le chômage élevé des jeunes. Le Botswana, la Namibie et l'Afrique du Sud [...] ont accompli des progrès significatifs dans la réduction de la pauvreté, qui a respectivement baissé de 30,6 % en 2000–2006 à 19,3 % en 2010–2015, de 37,7 % à 28,7 % et de 69 % à 55,5 % dans ces trois pays. En même temps, les taux de pauvreté dans les pays à faible revenu tels que Madagascar ou le Malawi ont atteint des niveaux élevés, de respectivement 70,7 % et 50,7 % en 2010–2015. »
Que mesure le PIB ?
Que mesure l'IDH ?
À l'aide du document 1, compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? D'après le document 1, l'IDH de l'Afrique du Sud est sur le point d'atteindre celui des pays les plus développés.
À l'aide du document 2, compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? L'Afrique du Sud est considéré comme un pays émergent.
Vrai ou faux ? D'après le document 1, en dehors de l'Afrique du Sud, les autres pays d'Afrique australe ont un PIB qui reste très faible et un IDH souvent faible : la pauvreté y est encore très importante.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.