Sommaire
IImaginer des univers nouveaux (5e)ALe merveilleuxBLa science et le futurCL'amourDLa poésieIILa fiction pour interroger le réel (4e)ADéfinitionsBLes œuvres réalistesCLes œuvres fantastiquesIIIVisions poétiques du monde (3e)APrésentationBLes sentiments en poésieCLa natureDLa villeELe quotidienImaginer des univers nouveaux (5e)
Le merveilleux
Le merveilleux, avec ses éléments surnaturels, crée des univers nouveaux.
Le conte merveilleux sert à plaire et à faire réfléchir par la création de cet univers nouveau, fabuleux.
- Les personnages sont des héros parfaits physiquement et moralement. Ils peuvent même avoir des pouvoirs magiques. Les personnages peuvent être des créatures fabuleuses.
- Le temps est souvent indéfini, non précisé, et il ne correspond pas à une réalité précise.
- Le lieu est rempli de magie : il peut autant faire rêver que faire peur.
- Les animaux peuvent parler : cela participe à créer un nouvel univers.
Mme d'Aulnoy, Charles Perrault, les frères Grimm, Andersen sont des auteurs très connus qui ont écrit de nombreux contes merveilleux.
Dans certains romans, des éléments merveilleux peuvent cohabiter avec la réalité. Cette cohabitation crée également des univers nouveaux et permet de voir que les aventures vécues par les héros les font progresser, avancer, grandir. (Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll)
La science et le futur
La science et le futur permettent d'imaginer des univers inédits et offrent une nouvelle manière de percevoir le monde.
Roman d'anticipation
Le roman d'anticipation, un sous-genre de la science-fiction, utilise les avancées scientifiques et technologiques pour créer ces mondes futurs, tout en restant ancré dans le réel.
Dans les romans d'anticipation, l'action se passe dans le futur et utilise l'évolution des technologies. Le récit reste ancré dans le réalisme pour permettre au lecteur de se projeter dans le futur. De cette façon, des éléments réels et imaginaires sont mêlés et un univers nouveau se crée.
Autour de la Lune, Jules Verne.
Dans d'autres romans d'anticipation, le monde nouveau est mis en évidence par ses personnages, comme le savant fou, (personnage très souvent négatif) ou le savant génial (qui est un personnage positif, là pour aider et pour faire le bien).
Frankenstein, Mary Shelley.
L'amour
L'amour ressenti est tellement fort qu'il entraîne l'être aimé à voir le monde autrement, différemment. Les éléments du réel qui constituent le monde sont alors exaltés et prennent des proportions différentes.
Dans Le Lys dans la vallée de Balzac, Félix de Vandenesse est tombé amoureux de Mme de Mortsauf. Il ignore où elle habite exactement mais il déduit la localisation de sa maison grâce au paysage qui entoure la demeure. Ce dernier lui évoque toutes les beautés physiques de la dame qu'il aime.
La poésie
La poésie réveille la beauté des objets du quotidien souvent ignorés ou négligés. En jouant sur les sonorités, les mots et les figures de style, elle transforme le banal en quelque chose de précieux, ou le beau en quelque chose de très laid. Elle permet ainsi de regarder le monde différemment et de découvrir des univers nouveaux, souvent invisibles dans notre quotidien.
Francis Ponge, dans Le Partis pris des choses, réhabilite l'objet et sa fonction. Il donne à voir tout ce que peuvent être le cageot, l'huître, le pain, l'orange, etc.
Rimbaud a écrit un poème qui s'intitule « Le Buffet ».
La poésie capte l'attention sur ce qui échappe souvent à l'homme, sur ce qu'il ne remarque plus, transformant l'insignifiant en une source de découverte. Elle insuffle aux objets une vitalité nouvelle, les rendant presque vivants, et suscite ainsi des émotions chez le lecteur, telles que la joie, la peur ou la curiosité.
« Les Horloges » d'Émile Verhaeren : l'objet « horloge » prend les allures d'une vieille personne qui suscite plutôt la peur.
La fiction pour interroger le réel (4e)
Définitions
Fiction
La fiction est un univers créé par l'imagination, où les événements et les personnages ne sont pas réels. Elle permet d'explorer des mondes et des situations qui n'existent que dans l'esprit de l'auteur ou des lecteurs.
Réel
Le réel représente ce qui existe concrètement et peut être perçu ou vérifié. C'est la réalité objective, indépendante de l'imagination ou de l'invention.
Les œuvres réalistes
Certains auteurs choisissent de décrire le réel dans ses aspects les plus variés, sociaux, économiques, historiques et culturels, sans chercher à l'embellir. Leur objectif est de présenter la réalité telle qu'elle est, offrant ainsi un témoignage fidèle de la vie de leur époque.
Ces œuvres appartiennent au réalisme, un courant littéraire, culturel et artistique du XIXe siècle, qui vise à représenter la société de manière objective et détaillée. Les auteurs réalistes observent leur environnement et s'efforcent de reproduire un tableau précis de la réalité, en montrant ses diverses dimensions sociales, économiques et culturelles.
L'œuvre réaliste répond à plusieurs caractéristiques :
Représenter la vie quotidienne, la réalité banale comme les repas, les bals, la toilette des personnages, la misère, la pauvreté, etc. | « La Parure », Guy de Maupassant (1884) |
Présenter des personnages du quotidien qui ne ressemblent pas à des héros. | « Boule de Suif », Guy de Maupassant (1880) |
Représenter toutes les classes sociales de la société : les riches bourgeois, les ouvriers, les pauvres. | Germinal (1885) d'Émile Zola ou Un cœur simple de Gustave Flaubert (1877) |
Décrire précisément et minutieusement les lieux, les gestes ou actions des personnages. | Le Père Goriot, Honoré de Balzac (1842) |
Inscrire l'intrigue dans une époque réelle et témoignent ainsi des événements qui se passent. | Germinal, Émile Zola (1885) |
Les œuvres fantastiques
Les œuvres fantastiques prennent souvent racine dans la réalité avant de s'en éloigner pour explorer des événements surnaturels, inexplicables et étranges. Ces récits visent à susciter la peur et à perturber la perception du monde. Le fantastique émerge au XIXe siècle, influencé par les progrès scientifiques qui éveillent des questions, des angoisses et des inquiétudes chez l'homme.
Dans un récit fantastique, des faits inexplicables interviennent dans l'action et peuvent s'interpréter :
- de manière rationnelle, c'est-à-dire que l'on parvient à trouver une raison à ce fait ;
- de manière surnaturelle, c'est-à-dire que c'est quelque chose qui ne s'explique pas, qui est extraordinaire.
Les récits fantastiques abordent des thèmes comme le combat contre le mal, la folie, le pacte avec le diable, les morts qui hantent les vivants, les disparitions mystérieuses et les métamorphoses diaboliques. Ces éléments créent une atmosphère qui génère la peur et l'irrationalité.
L'œuvre fantastique répond à plusieurs caractéristiques :
Un événement étrange et surnaturel survient dans une réalité ordinaire et banale comme un objet qui prend vie, un revenant, une apparition, une métamorphose en animal, une disparition mystérieuse, etc. | « La Disparition d'Honoré Subrac », L'Hérésiarque et Cie, Guillaume Apollinaire (1910) |
L'intrigue est simple et efficace ; l'histoire repose sur un seul personnage. | Dans La Morte de Guy de Maupassant, publié en 1887, l'histoire suit un seul personnage, un homme désespéré par la mort de sa bien-aimée. |
Les lieux sont souvent un cimetière, une rue déserte, un château abandonné, des maisons isolées. Cela se déroule la nuit, favorisant le sentiment de malaise et d'angoisse. | Dans La Morte de Guy de Maupassant, l'intrigue se déroule dans le cimetière où est enterrée la femme du narrateur. |
L'intervention de personnages étranges, surnaturels comme les vampires, le diable, les fantômes, les sorcières, etc. | Dracula de Bram Stoker, publié en 1897 |
Le fantastique ne doit pas être confondu avec la science-fiction. La science-fiction est une œuvre qui envisage l'évolution de l'humanité et, en particulier, les conséquences des progrès scientifiques et techniques.
Le Pied de la momie, nouvelle fantastique de Théophile Gautier (1840)
Le Meilleur des mondes, roman de science-fiction d'Aldous Huxley (1932)
Visions poétiques du monde (3e)
Présentation
La poésie est un genre littéraire essentiel qui permet de proposer des visions uniques et personnelles du monde. En jouant sur les multiples possibilités du langage, les figures de style, les sons, les mots et la disposition des vers, elle offre une manière originale de célébrer la vie et ses divers aspects. La poésie rend compte de l'expérience intime du poète, qu'il exprime à travers ses sentiments, la nature, la ville ou les scènes du quotidien, transformant ainsi chaque élément de son environnement en une source de beauté et de réflexion.
Les sentiments en poésie
Le poète exprime ses émotions et ses sentiments à travers le lyrisme, une forme particulière d'expression qui utilise la musicalité du poème et le pronom « je » pour dévoiler l'intimité de l'auteur.
Le thème de l'amour est central dans la poésie, traversant les siècles, avec une présence marquante au XIXe siècle, notamment grâce au romantisme. Ce thème est souvent lié à celui de la beauté, car chanter l'amour passe souvent par la célébration de la beauté de l'être aimé.
Charles Baudelaire dans Parfum exotique.
La poésie aborde également la tristesse, la souffrance et la mélancolie, particulièrement chez Charles Baudelaire, qui évoque le « spleen » pour exprimer la douleur de la perte et du deuil, comme dans De profundis clamavi.
La nature
La nature inspire différents poèmes et invite le poète à regarder différemment le monde, à en donner une vision nouvelle tout en partant de la réalité.
La nature est un thème majeur du romantisme qui permet au poète soit d'exprimer sa joie d'être dans la nature et de mettre en évidence sa sensation de bien-être, soit sa tristesse, son mal-être, sa mélancolie. La nature peut devenir l'occasion d'une explication plus scientifique pour montrer la nature et pour expliquer ses phénomènes naturels.
« Quel bien que la vie ! », Poésies nouvelles, Alfred de Musset.
« Soleils couchants », Poèmes saturniens, Paul Verlaine.
La nature peut également être liée au goût du voyage, au besoin d'évasion, au désir de liberté. Au XIXe siècle, le goût pour l'Orient se développe et les poètes romantiques évoquent les pays orientaux dans leurs poèmes. L'Orient est un moyen pour exprimer l'évasion et la liberté. La nature et la femme peuvent être étroitement liées afin de donner à lire les caractéristiques d'un pays, de donner sa vision de ce lieu.
« Femme noire », Chants d'ombre, Léopold Sédar Senghor, dans lequel la femme et l'Afrique sont étroitement liées.
« L'Invitation au voyage », Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire.
La nature peut être l'occasion pour le poète de révéler son sens caché, ses pouvoirs mystérieux et avertir ainsi le lecteur à regarder autrement le monde réel. Le poète apporte aux lecteurs une vision nouvelle qui leur permet de voir ce qui est caché dans la nature.
« Correspondances », Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire.
La ville
La ville inspire différents poètes et offre la possibilité de regarder le monde autrement.
Dès le XIXe siècle, Charles Baudelaire introduit la ville moderne dans ses poèmes. Il en fait un véritable objet poétique. La ville peut être belle et pleine d'espoir ou bien plus triste, plus sombre, associée au mal.
« Paysage », Les Fleurs du Mal.
Au XXe siècle, la ville occupe une place primordiale sur la scène poétique, d'autant plus avec les derniers développements urbains. La ville oriente ainsi le regard et permet de saisir le monde autrement ou tout au moins dans ses spécificités citadines. Des poètes décrivent la ville comme un lieu joyeux, exaltant et positif. Mais la ville est également un lieu inquiétant qui symbolise l'angoisse, la peur.
« New York », Éthiopiques, Léopold Sédar Senghor.
Le quotidien
Le monde quotidien est source d'inspiration et permet au poète de regarder le monde autrement. Il accorde ainsi plus d'attention à l'objet délaissé à tort pour en montrer tout l'attrait. Très souvent, une réflexion sur l'écriture poétique s'ajoute à cette vision nouvelle donnée de l'objet du quotidien.
« Le Cageot », Le Parti pris des choses, Francis Ponge.
Le quotidien peut également être lié à la maison. La maison devient une source d'inspiration pour le poète et l'aide à regarder le monde d'une autre façon. L'évocation de la maison peut être chargée de bons souvenirs ou de souvenirs plus tristes, liés à la vieillesse et au temps qui passe.
« Ma maison vient vers moi » ou « Le Matin de la maison », Pierre Gamarra.