Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.
« Le cageot », Le Parti pris des choses
Francis Ponge
© Gallimard, 1942
« À mi-chemin de la cage au cahot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.
Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme.
À tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques, - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement. »
Quel est le genre littéraire de ce texte ?
Quelle est la forme de ce poème ?
Quel est le type de texte utilisé dans ce poème ?
À quel univers appartient le cageot, objet décrit dans ce poème ?
Quelle est la fonction grammaticale du groupe nominal « simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits » ?
Quelle est la fonction grammaticale de ce groupe nominal « à claire-voie » ?
Quelle est la fonction grammaticale du mot « simple » dans le groupe nominal « simple caissette » ?
Quel est le ton employé dans la fin de la dernière phrase, « sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement » ?
Quelle est la fonction grammaticale de la proposition subordonnée relative « qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie » ?
Quel est le sens du titre du recueil de Francis Ponge, Le Parti pris des choses ?