Sophocle
495 - 406 avant J.-C.
Grec
Théâtre
Sophocle
Ajax
445 avant J.-C.
Sophocle
Antigone
442 avant J.-C.
Sophocle
Œdipe roi
Vers 425 avant J.-C.
Sophocle
Œdipe à Colone
401 avant J.-C.
Fils de Sophilos, Sophocle naît en 496 avant J.-C. à Colone, un village proche d'Athènes. Il reçoit une noble éducation, en apprenant notamment la musique. Vivant au siècle de Périclès, il connaît la période la plus florissante de la Grèce antique. Il participe à la vie politique, en tant que trésorier de la ligue de Délos puis stratège. Le peu d'éléments connus de sa vie sont rapportés essentiellement par l'écrivain Plutarque.
Sophocle est l'un des tragédiens les plus prolifiques de l'Antiquité et remportant le plus de victoires contre ses concurrents de l'époque : vingt-quatre au total, la première correspondant à sa première représentation et la dernière étant à ses quatre-vingt-sept ans. On compte autour de cent vingt-trois tragédies écrites de sa main, mais la plupart ne sont pas retrouvées. Seules huit peuvent être encore intégralement lues aujourd'hui. Il serait l'auteur d'œuvres variées, comme une "Ode à Hérodote" ou un "Traité sur le chœur".
Il est le premier à introduire un troisième acteur dans les pièces, ce qui fait que la plupart d'entre elles réduisent la part accordée au chœur et ont un titre non conventionnel composé du nom du héros. Les dieux n'interviennent pas directement dans ses pièces mais par le biais des oracles imprécis de leurs devins, ce qui laisse la place au destin humain mené par les dieux. C'est le cas d'Œdipe qui fait tout pour éviter ce à quoi il est impossible d'échapper.
Ajax serait sa plus ancienne pièce. Elle relate l'épisode de folie de ce personnage mythique quand il massacre les bœufs de son armée en croyant tuer les chefs Atrides. La pièce le montre reprenant ses esprits et comptant agir pour se racheter. Pourtant, il finit par se suicider sur scène derrière un maigre buisson et se retrouve seul pour faire ses adieux au monde.
Antigone montre l'affrontement entre Créon, roi de Thèbes et l'héroïne éponyme à propos de l'enterrement du frère de cette dernière, Polynice. Il s'est battu à mort avec son frère Étéocle pour le pouvoir mais n'a pas respecté les lois thébaines. Il n'est donc pas censé avoir de sépulture. Antigone lutte pour le défendre jusqu'à la mort. Cette pièce inspire beaucoup de dramaturges, notamment Cocteau et Anouilh qui réécrivent la tragédie.
Œdipe roi revient sur la recherche par le héros du meurtrier du roi de Thèbes, en pleine épidémie de peste. Le devin Tirésias lui révèle que celui qui a tué Laïos n'est autre que lui-même et qu'il a accompli la malédiction puisqu'il s'agissait de son propre père. Il comprend également qu'il vient d'épouser sa mère, qui en découvrant elle aussi la vérité, se suicide. Œdipe se crève les yeux pour ne plus voir le monde et souhaite mourir.
Le petit-fils de Sophocle se charge de faire représenter Œdipe à Colone, suite de la pièce précédente. Le héros cherche près d'Athènes une manière de se racheter mais Créon, frère de Jocaste, veut le condamner. Il parvient, avec l'aide de ses filles, Antigone et Ismène et de Thésée, à s'exiler, pour finir par mourir. Il est un héros dans le sens où, rejeté par le monde des hommes pour des fautes dont il n'est pas réellement coupable car commises malgré lui, refusant lui-même de tolérer ses actes, il meurt dans une solitude qui le grandit.
Peu avant sa mort, Sophocle devient l'un des dix conseillers désignés après le désastre de Rome.
Wikimédia