Exercice fondamental : Identifier les mots permettant d'ordonner le récit
Identifier les mots permettant d'ordonner le récit Exercice fondamental
Dans chacun des textes suivants, sélectionner les mots qui permettent d'ordonner les péripéties.
Lafêtecommençaavecun orchestre de chambre.Puis,on se mit à danser.À la fin,onchanta joyeusement.Lechevalier prit sa lanceetse lança àla suite du dragon.Ilessayade le transpercer avec son armemaislabête réussit àl'éviter.Alorsquele chevalier retentait son entreprise, le dragon s'envolapuisdisparut dans le ciel.Tout à coup,Toms'était enfui danslaforêtetilavait poursuivi saroute.Quelque temps plus tard,iltomba sur unénorme sanglier.Enfin,il réussit à retrouver son chemin.Aprèsavoirquitté sesamis, Jeanpritlaroutede sa maison de vacances.Ily arrivaquelques heures plus tard.Ilputenfinse reposer.Tout d'abord,ils'installa dansunebelleferme, enpleine campagne.Ily fit des travauxtout de suite aprèssonarrivée.Au bout de quelques mois,laferme étaitmagnifique.Tout d'abord,lespoliciers fouillèrentlamaison defond en comble.Commeilsne trouvèrentrien,ilsse mirentàregarder dans lejardinmaisfurentdérangésparune alerte.Quelques minutes plus tard,ils étaientderetour auposte.Exercice précédent