Chacun des extraits suivants est-il descriptif, narratif, argumentatif ou explicatif ?
De mes fenêtres, je vois la Seine qui coule, le long de mon jardin, derrière la route, la grande et large Seine qui va de Rouen au Havre, couverte de bateaux qui passent. À gauche, là-bas, Rouen, la vaste ville aux toits bleus, sous le peuple pointu des clochers gothiques. Ils sont innombrables, frêles ou larges, dominés par la flèche de fonte de la cathédrale, et pleins de cloches qui sonnent dans l'air des belles matinées, jetant jusqu'à moi leur doux et lointain bourdonnement de fer, le chant d'airain que la brise m'apporte.
(Guy de Maupassant, Le Horla)
Je refuse cette situation. Les droits existent pour être respectés. Accepter d'être traité ainsi par son supérieur hiérarchique n'est pas possible. Si on commence par se laisser parler ainsi, il n'y a plus de limite ensuite. Ne pas poser ses conditions, ne pas se défendre, c'est laisser la porte ouverte à toutes les dérives. Il faut savoir se dresser contre l'oppresseur.
Étant arrivé à la porte du cabinet, elle s'y arrêta quelque temps. Elle prit la clef, et ouvrit en tremblant la porte du cabinet. D'abord, elle ne vit rien parce que les fenêtres étaient fermées; après quelques moments, elle commença à voir que le plancher était tout couvert de sang caillé.
(Charles Perrault, La Barbe bleue)
Il existe deux grandes catégories de machines volantes, ou aéronefs : les plus légers que l'air, ou aérostats, et les plus lourds que l'air, ou aérodynes. Cette seconde catégorie inclut les avions et les hélicoptères. Tous les ballons sont des aérostats. Au sein des aérostats, il y a deux grandes familles : les ballons et les dirigeables. Ces derniers, comme leur nom l'indique, peuvent être dirigés à l'aide de gouvernes et de moteurs. Les ballons ne sont pas dirigeables, ils ne possèdent en effet ni gouvernes, ni moteurs.
Toute la personne de cette enfant, son allure, son attitude, le son de sa voix, ses intervalles entre un mot et l'autre, son regard, son silence, son moindre geste, exprimaient et traduisaient une seule idée : la crainte. La crainte était répandue sur elle ; elle en était pour ainsi dire couverte ; la crainte ramenait ses coudes contre ses hanches, retirait ses talons sous ses jupes, lui faisait tenir le moins de place possible, ne lui laissait de souffle que le nécessaire, et était devenue ce qu'on pourrait appeler son habitude de corps, sans variation possible que d'augmenter. Il y avait au fond de sa prunelle un coin étonné où était la terreur.
(Victor Hugo, Les Misérables)
Voulez-vous quelque chose de plus douloureux encore ? Le mois passé, pendant la recrudescence du choléra, on a trouvé une mère et ses quatre enfants qui cherchaient leur nourriture dans les débris immondes et pestilentiels des charniers de Montfaucon !
Eh bien, messieurs, je dis que ce sont là des choses qui ne doivent pas être ; je dis que la société doit dépenser toute sa force, toute sa sollicitude, toute son intelligence, toute sa volonté, pour que de telles choses ne soient pas ! Je dis que de tels faits, dans un pays civilisé, engagent la conscience de la société tout entière ; que je m'en sens, moi qui parle, complice et solidaire, et que de tels faits ne sont pas seulement des torts envers l'homme, que ce sont des crimes envers Dieu !
(Victor Hugo, "Détruire la misère")