Associer chaque auteur de théâtre du XXe siècle à la pièce qui lui correspond.
Paul Claudel
Jean Cocteau
Jean Giraudoux
Jean-Paul Sartre
Jean Anouilh
Albert Camus
Le Soulier de satin
La Machine infernale
La guerre de Troie n'aura pas lieu
Huis clos
Antigone
Les Justes
Associer chaque auteur de théâtre du XXe siècle à la pièce qui lui correspond.
Bernard-Marie Koltès
Samuel Beckett
Jean-Luc Lagarce
Yasmina Réza
Wajdi Mouawad
Roberto Zucco
En attendant Godot
Juste la fin du monde
"Art"
Incendies
Associer chaque auteur au théâtre du XXe siècle qui lui correspond.
Jean Giraudoux
Jean-Paul Sartre
Samuel Beckett
Bernard-Marie Koltès
Théâtre tragique d'inspiration mythologique durant l'entre-deux-guerres
Théâtre engagé dans les années 1940
Théâtre de l'absurde dans les années 1950
Théâtre contemporain des années 1980
Associer chaque auteur de théâtre du XXe siècle à la pièce qui lui correspond.
Georges Feydeau
Jules Romains
Henri de Montherlant
Jean Genet
La Puce à l'oreille
Knock
La Reine morte
Les Bonnes
Vrai ou faux ? Les auteurs du théâtre du XXe siècle reprennent souvent des mythes antiques.
Parmi les propositions suivantes, quel est l'auteur de théâtre du XXe siècle qui renoue avec l'esthétique du théâtre classique ?
Parmi les propositions suivantes, quels sont les deux auteurs de théâtre engagé, écrivains et philosophes du XXe siècle ?
Parmi les propositions suivantes, quels sont les deux auteurs de théâtre absurde ?
Quel dramaturge français du XXe siècle propose, dans les années 1990, une conception moderne du tragique, dans une langue très « littéraire » ?
Quel dramaturge de la fin du XXe siècle connaît de nombreux succès au Canada ?
Associer chaque mouvement aux auteurs de théâtre du XXe siècle qui lui correspondent.
Le vaudeville
La réécriture des mythes antiques
La tradition classique
Le théâtre engagé de l'après-guerre
Le théâtre populaire
Le théâtre de l'absurde
Le théâtre proche du nouveau roman
Le théâtre tragique
Le théâtre contemporain
Georges Feydeau, Eugène Labiche et Sacha Guitry
Jean Anouilh, Jean Cocteau et Jean Giraudoux
Henri de Montherlant
Albert Camus et Jean-Paul Sartre
Jean Vilar et Bertolt Brecht
Eugène Ionesco, Samuel Beckett et Jean Genet
Marguerite Duras et Nathalie Sarraute
Bernard-Marie Koltès
Jean-Luc Lagarce, Yasmina Réza et Wajdi Mouawad
Au début du XXe siècle, pour quel théâtre l'engouement populaire continue-t-il ?
Après la Seconde Guerre mondiale, quel théâtre Albert Camus et Jean-Paul Sartre défendent-ils ?
Quel théâtre de Beckett et Ionesco renouvelle l'art dramatique, tout en mélangeant tragique, métaphysique et humour ?
Vrai ou faux ? Le théâtre des années 1920 est également le lieu de nouvelles expériences surréalistes ou dadaïstes.
Dans la liste suivante, sélectionner les caractéristiques du théâtre de l'absurde.
Classer chaque caractéristique selon le mouvement théâtral qui lui correspond.
Échange de bons mots, beau langage avec subtilité, esprit et verve
Adultère, chassés-croisés du triangle « mari, femme et amant » et quiproquos
Satire de l'irruption de mœurs excentriques en milieu bourgeois
Décor d'un monde fermé et conservateur, au conformisme moral et politique
Augmentation de la présence du discours narratif
Extrême diversité de l'écriture dramatique de notre temps
Dispositifs expérimentaux, chorégraphie, installation, performance, happening, improvisation
Consécration du rôle du metteur en scène
Théâtre de boulevard
Théâtre contemporain
Vrai ou faux ? Le théâtre contemporain renoue avec les catégories génériques traditionnelles telles que la tragédie, la comédie ou le drame.
Compléter les phrases suivantes en choisissant les propositions qui conviennent.