Associer chaque auteur de théâtre du XVIIe siècle à l'œuvre qui lui correspond.
Pierre Corneille
Molière
Jean Racine
Crébillon
Le Cid
Dom Juan
Phèdre
Atrée et Thyeste
Classer chaque élément biographique selon l'auteur de théâtre du XVIIe siècle qui lui correspond.
Commence sa carrière en écrivant des comédies baroques.
Accorde une place importante à la peinture des caractères et des mœurs.
Multiplie les intrigues complexes et privilégie l'éloquence et le lyrisme de ses personnages.
S'attache à peindre les défauts des hommes.
Reprend la formule d'Horace : Castigat ridendo mores.
Aborde des sujets graves et se heurte à la censure.
Écrit un théâtre marqué par le jansénisme.
Emprunte principalement ses sujets à la mythologie et à l'histoire antique.
Amène la tragédie classique à son « accomplissement » et son « harmonie ».
Pierre Corneille
Molière
Jean Racine
Quel auteur de théâtre du XVIIe siècle écrit principalement des comédies ?
Quel auteur de théâtre du XVIIe siècle est le principal rival de Corneille ?
Parmi les auteurs de théâtre suivants, lequel n'est pas un auteur du XVIIe siècle ?
Associer chaque mouvement du théâtre du XVIIe siècle à sa période.
Le théâtre classique
Le théâtre baroque
1660-1685
1580-1660
Classer les caractéristiques des deux mouvements du théâtre du XVIIe siècle dans la catégorie qui convient.
S'affirme en France, au début du XVIIe siècle, sous l'influence du théâtre élisabéthain et du théâtre espagnol.
S'exprime par le refus des règles et de la régularité.
Exprime une vision particulière de l'homme et du monde.
S'épanouit à l'apogée de la monarchie absolue.
Impose la tragédie comme la forme dramatique majeure.
Est marqué par un souci constant de pureté et d'harmonie.
Le théâtre baroque
Le théâtre classique
Quel mouvement du théâtre du XVIIe siècle naît de l'impression d'un monde en mouvement ?
Quel est le courant qui naît dans les salons au début du XVIIe siècle et dont Molière se moque dans l'une de ses pièces ?
Vrai ou faux ? Les œuvres classiques refusent l'imitation ou la réinvention des œuvres antiques.
Classer les caractéristiques des deux mouvements du théâtre du XVIIe siècle dans la catégorie qui convient.
Tend à l'excès et à l'outrance.
Revendique une liberté totale d'inspiration.
Complique les intrigues.
Recherche au plus haut point le naturel.
Simplifie les intrigues et dépouille les décors.
Respecte la règle des trois unités.
Théâtre baroque
Théâtre classique
Quel mouvement du XVIIe siècle proclame : « Le monde est un théâtre ; la vie est un rêve » ?
Quel mouvement du XVIIe siècle promeut « l'honnête homme » ?
Dans la liste suivante, sélectionner les principes du classicisme.
Dans la liste suivante, sélectionner les caractéristiques de la comédie classique.
Dans la liste suivante, sélectionner les caractéristiques de la tragédie classique.