Ecole
Théorie ou ensemble d'idées défendues par un groupe de personnes. Par extension, ce mot désigne également les membres de ce groupe.
Huysmans appartient à l'école naturaliste.
Mouvement réaliste
Le mouvement réaliste (ou Réalisme) se développe dans le second tiers du XIXe siècle. Il propose une description fidèle de la société de son temps pour en dénoncer les injustices.
Le Père Goriot d'Honoré de Balzac est un roman réaliste.
Mouvement naturaliste
Le mouvement naturaliste (ou Naturalisme) dépeint de manière exhaustive la vie d'un ou plusieurs personnages, afin de signifier les limites et les travers de l'âme humaine.
Pot Bouille est un roman naturaliste d'Emile Zola.
Vraisemblance
Qualité attribuée à une situation qui pourrait être vraie. La vraisemblance ressemble à la réalité.
La vraisemblance veut que les personnages féminins du XIXe siècle portent des robes longues.
Effet de réel
Effet produit par l'ensemble des éléments vraisemblables du récit.
Dans Le Père Goriot, les deux vases disposés sur la cheminée de madame Vauquer n'ont aucune autre fonction que de contribuer à une description vraisemblable (les cheminées sont habituellement décorées de bibelots). Ils contribuent à l'effet de réel.
Portrait
Description d'un personnage.
Dans le premier chapitre du Père Goriot, Honoré de Balzac dresse le portrait de Madame Vauquer.
Focalisation
La focalisation (ou point de vue) désigne le type de regard adopté par le narrateur dans sa narration.
Dans L'Etranger d'Albert Camus, la focalisation est interne.
Focalisation interne
La focalisation (ou point de vue) interne raconte les événements selon les sensations et les connaissances d'un seul personnage.
Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo adopte un point de vue interne, celui du condamné à mort.
Focalisation externe
La focalisation (ou point de vue) externe présente la narration au travers du regard d'un témoin invisible et unique. Les sensations et pensées des personnages ne sont pas connues.
Dans Les Misérables, Victor Hugo a souvent recours à la focalisation externe, en particulier lorsqu'il fait découvrir Jean Valjean au lecteur.
Focalisation zéro
La focalisation zéro (ou point de vue omniscient) présente la narration de sorte que le narrateur ait connaissance de tous les éléments de celle-ci (sensations, pensées, et passé des personnages).
Dans Une Vie de Maupassant, le narrateur adopte une focalisation zéro : on connaît les pensées de l'ensemble des personnages.