Mouvement humaniste
Le mouvement humaniste est un courant de pensée né à la fin du XVe siècle qui place l'Homme au centre du monde.
De la dignité de l'Homme de Pic de la Mirandole est une œuvre qui appartient au mouvement humaniste.
Utopie
L'utopie est un système politique idéal.
Le nom provient de la ville idéale décrite par Thomas More dans son récit Utopia.
Honnête homme
L'honnête homme est un modèle de perfectibilité auquel chacun doit aspirer au XVIIe siècle.
Dans ses Pensées, le philosophe Pascal propose des caractéristiques de l'honnête homme. Celui-ci doit être courtois, cultivé et modeste.
Salon
Le salon est un lieu de rassemblement des intellectuels du XVIIe et du XVIIIe siècle. Ces derniers viennent lire de nouvelles œuvres et débattre notamment de philosophie et de littérature.
Au XVIIIe siècle, de nombreux intellectuels se retrouvent au salon de Madame de Rambouillet.
Mouvement moraliste
Le mouvement moraliste entend éduquer par le biais de la littérature.
L'abbé Prévost défend la dimension moraliste de son roman Manon Lescaut : les mésaventures tragiques du chevalier des Grieux et de sa petite amie Manon Lescaut sont autant de mise en garde contre la dépravation.
Argumentation directe
L'argumentation directe est un discours qui énonce explicitement les arguments défendus.
Les Réflexions sur l'esclavage des nègres de Condorcet relèvent de l'argumentation directe.
Argumentation indirecte
L'argumentation indirecte est un discours argumentatif implicite qui emploie un récit pour convaincre ou persuader.
Pour dénoncer l'obscurantisme, Candide de Voltaire fonctionne selon une argumentation indirecte.
Lumières
Les Lumières sont un mouvement littéraire du XVIIIe siècle qui entend améliorer la société en lui conférant davantage de connaissances et de rationalisme.
L'Encyclopédie de Denis Diderot et Jean D'Alembert appartient au mouvement des Lumières.
Censure
La censure est un acte de répression judiciaire qui interdit la diffusion d'un document, en général une œuvre littéraire ou philosophique.
L'Encyclopédie de Denis Diderot et Jean D'Alembert a été frappée de censure, obligeant ses auteurs à la faire publier tantôt à l'étranger, tantôt de manière clandestine.