Dans l'Antiquité, le mot "poésie" est synonyme du mot "littérature". Ce n'est qu'avec le développement spécifique des autres genres qu'il devient l'appellation des textes poétiques.
La poésie médiévale est intimement liée à la musique.
À la fin du Moyen Âge, les poètes se détachent peu à peu du sens. Les grands rhétoriqueurs comme Jean Marot en viennent à proposer une poésie très formelle, dont le sens devient obscur.
À la Renaissance, la poésie :
- Se détache définitivement de la musique
- Se fait plus intime, plus secrète
- Met en œuvre le rondeau, la ballade mais aussi le sonnet
- Se fait plus simple, avec des thèmes du quotidien et un vocabulaire plus explicite et plus concret
- Réduit l'emploi des figures de rhétorique
- Reste marqué par les jeux de sonorités.
Au XVIIe siècle, la normalisation du genre se généralise.
Au XIXe siècle, une génération nouvelle de poètes, celle des romantiques, décide d'en finir avec certains codes de la norme malherbienne. Ainsi, ces poètes se permettent un certain nombre de libertés comme :
- Un choix plus libre dans la répartition des rimes, de leur richesse
- L'enjambement à l'intérieur du vers et entre deux vers
- L'atténuation et parfois la disparition de la césure dans l'alexandrin (et l'instauration d'un alexandrin de rythme ternaire comme chez Victor Hugo)
À leur suite, d'autres poètes de la fin du XIXe siècle s'affranchissent de plus en plus de la norme classique :
- Le vers se fait parfois de mètre impair.
- L'emploi de diérèse et la synérèse se développent.
- Le mètre peut être hétérométrique.
- Certains vers proposent des mètres démesurément longs ou petits.
Au XXe siècle, ces normes sont donc définitivement abrogées. Surréalistes et membres de l'OuLipo s'inventent alors d'autres contraintes, d'autres cadres de composition.
Onomatopée
L'onomatopée est un mot constitué d'une ou deux syllabes retranscrivant un son réalisé par un élément du monde.
"Clac" est une onomatopée qui retranscrit le bruit d'une porte qui se ferme.
Acrostiche
Poème dont l'association des premières lettres de chaque vers constitue un message implicite (en général un mot).
Le poème "Adieu !" dédié par Guillaume Apollinaire à sa petite amie Lou de Coligny-Chatillon est structuré en acrostiche. Les premières lettres de chaque tercet constituent le prénom de la jeune femme.