Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.
Le Meilleur des mondes, (Brave New World)
Aldous Huxley
1932
« Toujours appuyé contre les couveuses, le Directeur leur servit, tandis que les crayons couraient illisiblement d'un bord à l'autre des pages, une brève description du procédé moderne de la fécondation ; il parla d'abord, bien entendu, de son introduction chirurgicale, « cette opération subie volontairement pour le bien de la société, sans compter qu'elle comporte une prime se montant à six mois d'appointement » ; il continua par un exposé sommaire de la technique de conservation de l'ovaire excisé à l'état vivant et en plein développement ; passa à des considérations sur la température, la salinité, la viscosité optima ; fit allusion à la liqueur dans laquelle on conserve les ovules détachés et venus à maturité ; et menant ses élèves aux tables de travail, leur montra effectivement comment on retirait cette liqueur des tubes à essai ; comment on la faisait tomber goutte à goutte sur les lames de verre pour préparation microscopique simplement tiédie ; comment les ovules qu'elle contenait étaient examinés au point de vue des caractères anormaux, comptés, et transférés dans un récipient poreux ; comment (et il emmena alors voir cette opération) ce récipient était immergé dans un bouillon tiède contenant des spermatozoïdes qui nageaient librement […])
Un œuf, un embryon, un adulte, - c'est la normale. Mais un œuf bokanovskifié a la propriété de bourgeonner, de proliférer, de se diviser : de huit à quatre-vingt-seize bourgeons, et chaque bourgeon deviendra un embryon parfaitement formé, et chaque embryon, un adulte de taille complète. On fait ainsi pousser quatre-vingt-seize êtres humains là où il n'en poussait autrefois qu'un seul. Le progrès. […]
Des hommes et des femmes conformes au type normal ; en groupes uniformes. Tout le personnel d'une petite usine par le produit d'un seul œuf bokanovskifié.
— Quatre-vingt-seize jumeaux identiques faisant marcher quatre-vingt-seize machines identiques ! »
Quel est le genre littéraire de ce texte ?
Quelle est la spécificité de ce roman ?
Quel est le type de ce texte ?
De quelle manière le Directeur présente-t-il sa méthode de fécondation ?
Quel est le mode d'enchaînement des phrases utilisé dans la phrase suivante : « il parla d'abord, bien entendu, de son introduction chirurgicale, « cette opération subie volontairement pour le bien de la société, sans compter qu'elle comporte une prime se montant à six mois d'appointement » ; il continua par un exposé sommaire de la technique de conservation de l'ovaire excisé à l'état vivant et en plein développement ; passa à des considérations sur la température, la salinité, la viscosité optima ; fit allusion à la liqueur dans laquelle on conserve les ovules détachés et venus à maturité ; et menant ses élèves aux tables de travail, leur montra effectivement comment on retirait cette liqueur des tubes à essai […] » ?
De quelle manière se comportent les élèves du Directeur ?
Quelle est la figure de style utilisée dans l'expression « tandis que les crayons courant illisiblement d'un bord à l'autre des pages » ?
Que permet le Procédé Bokanovsky découvert par le Directeur par rapport à la reproduction naturelle ?
À qui renvoie le pronom « on » à la fin de l'extrait : « On fait ainsi pousser quatre-vingt-seize êtres humains là où il n'en poussait autrefois qu'un seul » ?
Quelle est la figure de style utilisée dans l'expression « Mais un œuf bokanovskifié a la propriété de bourgeonner, de proliférer, de se diviser » ?
Quel est le sens exprimé par le connecteur logique « d'abord » dans la phrase « il parla d'abord, bien entendu, de son introduction chirurgicale, "cette opération subie volontairement pour le bien de la société, sans compter qu'elle comporte une prime se montant à six mois d'appointement" ; » ?
Quel est le sens exprimé par le connecteur logique « ainsi » dans la phrase « On fait ainsi pousser quatre-vingt-seize êtres humains là où il n'en poussait autrefois qu'un seul » ?
En quoi le titre du roman, Le Meilleur des mondes, est-il ironique ?