Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.
« Le Déluge », Genèse, Bible
Entre les XVI e et XII e siècles av. J.-C.
« Élohim dit à Noé : "La fin de toute chair m'est venue à l'esprit, car la terre est remplie de violence à cause d'eux. Voici donc que je vais les détruire avec la terre. Fais-toi une arche en bois de cyprès. […] Voici que, moi, j'amène le Déluge, les eaux sur la terre, pour détruire toute chair en qui se trouve un souffle de vie sous les cieux. Tout ce qui est sur terre expirera. […]"
Le Déluge dura quarante jours sur la terre. Les eaux s'accrurent et soulevèrent l'arche qui s'éleva au-dessus de la terre. Les eaux grandirent et s'accrurent beaucoup sur la terre et l'arche allait sur la surface des eaux.
Les eaux grandirent beaucoup, beaucoup au-dessus de la terre et toutes les hautes montagnes qui existent sous tous les cieux furent recouvertes. Les eaux avaient grandi de quinze coudées de haut et les montagnes avaient été recouvertes. Alors expira toute chair qui remue sur la terre : oiseaux, bestiaux, animaux, toute la pullulation qui pullulait sur la terre, ainsi que tous les hommes. Tout ce qui avait en ses narines une haleine d'esprit de vie, parmi tout ce qui existait sur la terre ferme, tout mourut. Ainsi furent supprimés tous les êtres qui se trouvaient à la surface du sol depuis les hommes jusqu'aux bestiaux, jusqu'aux reptiles et jusqu'aux oiseaux des cieux. Ils furent supprimés de la terre, il ne resta que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l'arche. Et les eaux grandirent au-dessus de la terre durant cent cinquante jours. »
Qui est Élohim ?
Qu'est-ce qu'un déluge ?
À quoi voit-on que le déluge déclenché par Dieu est extrêmement puissant ?
Pourquoi Dieu déclenche-t-il un déluge ?
À quoi voit-on que la colère de Dieu contre les hommes est terrible ?
Combien de temps le déluge dure-t-il ?
Quelle figure de style est utilisée dans l'extrait suivant ?
« Les eaux grandirent beaucoup, beaucoup au-dessus de la terre et toutes les hautes montagnes qui existent sous tous les cieux furent recouvertes. Les eaux avaient grandi de quinze coudées de haut et les montagnes avaient été recouvertes. Alors expira toute chair qui remue sur la terre »
Quel effet produit la répétition dans la formule « toute la pullulation qui pullulait sur la terre » ?
Pourquoi le narrateur répète-t-il le terme « tout » ?
« toute la pullulation qui pullulait sur la terre, ainsi que tous les hommes. Tout ce qui avait en ses narines une haleine d'esprit de vie, parmi tout ce qui existait sur la terre ferme, tout mourut. Ainsi furent supprimés tous les êtres qui se trouvaient à la surface du sol depuis les hommes jusqu'aux bestiaux, jusqu'aux reptiles et jusqu'aux oiseaux des cieux. »
Quelle représentation est donnée de la nature ?