01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Quatrième
  3. Français
  4. Brevet - Questions sur document : Étudier la confrontation de valeurs dans un extrait de « Roméo et Juliette » de William Shakespeare

Étudier la confrontation de valeurs dans un extrait de « Roméo et Juliette » de William Shakespeare Brevet - Questions sur document

Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.

Roméo et Juliette, acte II, scène 2

William Shakespeare

1597

« JULIETTE.
Ô Roméo ! Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo ? Renie ton père et abdique ton nom ; ou, si tu le veux pas, jure de m'aimer, et je ne serai plus une Capulet.

ROMÉO, à part.
Dois-je l'écouter encore ou lui répondre ?

JULIETTE.
Ton nom seul est mon ennemi. Tu n'es pas un Montaigu, tu es toi-même. Qu'est-ce qu'un Montaigu ? Ce n'est ni une main, ni un pied, ni un bras, ni un visage, ni rien qui fasse partie d'un homme… Oh ! Sois quelque autre nom ! Qu'y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom. Ainsi, quand Roméo ne s'appellerait plus Roméo, il conserverait encore les chères perfections qu'il possède… Roméo, renonce à ton nom ; et, à la place de ce nom qui ne fait pas partie de toi, prends-moi toute entière.

ROMÉO.
Je te prends au mot ! Appelle-moi seulement ton amour et je reçois un nouveau baptême : désormais je ne suis plus Roméo.

JULIETTE.
Quel homme es-tu, toi qui, ainsi caché par la nuit, viens de te heurter à mon secret ?

ROMÉO.
Je ne sais par quel nom t'indiquer qui je suis. Mon nom, sainte chérie, m'est odieux à moi-même, parce qu'il est pour toi un ennemi : si je l'avais écrit là, j'en déchirerais les lettres.

JULIETTE.
Mon oreille n'a pas encore aspiré cent paroles proférées par cette voix, et pourtant j'en reconnais le son. N'es-tu pas Roméo et un Montaigu ?

ROMÉO.
Ni l'un ni l'autre, belle vierge, si tu détestes l'un et l'autre.

JULIETTE.
Comment es-tu venu ici, dis-moi ? Et dans quel but ? Les murs du jardin sont hauts et difficiles à gravir. Considère qui tu es : ce lieu est ta mort, si quelqu'un de mes parents te trouve ici.

ROMÉO.
J'ai escaladé ces murs sur les ailes légères de l'amour : car les limites de pierre ne sauraient arrêter l'amour, et ce que l'amour peut faire, l'amour ose le tenter ; voilà pourquoi tes parents ne sont pas un obstacle pour moi. »

Quel est le genre littéraire de ce texte ?

Quels sont les personnages principaux de cet extrait ?

Quand la scène a-t-elle lieu ?

Quelle est la relation qui lie les deux personnages, Roméo et Juliette ?

Quel est le statut de l'expression en italique « à part » ?

Que signifie la parole de Juliette : « Ainsi, quand Roméo ne s'appellerait plus Roméo, il conserverait encore les chères perfections qu'il possède… »  ?

Quel est le type de phrase utilisé dans la phrase « Qu'est-ce qu'un Montaigu ? » ?

Quel est le type de phrase utilisé dans la phrase « Appelle-moi seulement ton amour » ?

Quelle est la figure de style utilisée dans la phrase « Ce n'est ni une main, ni un pied, ni un bras, ni un visage, ni rien qui fasse partie d'un homme… » ?

Voir aussi
  • Quiz : Individu et société : confrontations de valeurs ?
  • Cours : Individu et société : confrontations de valeurs ?
  • Exercice fondamental : Connaître les définitions des mots « individu », « société », « confrontations » et « valeurs »
  • Exercice fondamental : Connaître le conflit en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître les différentes luttes et les grands sujets de confrontation en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître le conflit en littérature et les grands sujets de confrontation
  • Exercice fondamental : Différencier les figures de héros et d'antihéros
  • Exercice fondamental : Comprendre le personnage en littérature comme porteur des valeurs
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la situation d'énonciation en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du dialogue en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du monologue en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de l'ironie en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de l'utopie en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître le vocabulaire de la confrontation
  • Exercice fondamental : Connaître les outils de la confrontation en littérature
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la confrontation de valeurs dans un extrait de « Pot-Bouille » d'Émile Zola
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la confrontation de valeurs dans un extrait d'« Indiana » de George Sand
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la confrontation de valeurs dans un extrait de « Claude Gueux » de Victor Hugo
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la confrontation de valeurs dans un extrait du « Cid » de Pierre Corneille

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20257  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025