Le quiz et le QCM en anglais au lycée en 1re
Au lycée, le quiz fait partie des activités qui favorisent l’apprentissage de l’anglais. En classe de 1re, il contribue à la mise au point d’exercices précis pour évaluer au mieux le travail de l’élève. On utilise souvent le quiz pour étudier et évaluer ses acquis. Le côté ludique du quiz est un atout pour apprendre une langue. C’est un outil facilitateur qui permet d’apprendre du lexique, certains faits de langue ou des aspects culturels particuliers. On peut vérifier que l’on a correctement retenu une leçon ou se rendre compte des difficultés que l’on a sur tel ou tel point. Le travail sur un quiz doit être mené sérieusement et avec vigilance pour favoriser la progression.
Le rôle du quiz en anglais au lycée en 1re
Au lycée, le quiz a des rôles multiples. Il est utile pour réviser, pour certains élèves. Parfois, on découvre un sujet ou des notions inconnues par le biais d’un quiz. Le résultat n’est pas alors l’objectif principal du quiz. Pour combler des lacunes sur des points de grammaire, on peut utiliser un quiz afin de vérifier si on a compris ou pas. Ainsi, on peut revenir sur des choses déjà travaillées auparavant. Les élèves peuvent faire des choses différentes, ou refaire plusieurs fois le travail pour mieux réussir. Le quiz est une excellente manière de mémoriser des mots-clés, certaines dates ou d’autres points culturels. En comprenant les difficultés qu’on a sur tel ou tel aspect, on peut progresser sans que faire des erreurs soit vécu comme un échec. On utilise les quiz pour parler de culture et d’histoire, ou encore de la biographie de personnages célèbres du monde anglo-saxon. Les types de quiz que l’on peut faire incluent :
- Des exercices d’appariement
- Des « vrai/faux »
- Des exercices à trous
- Des exercices de classements
Parfois, on demande dans le quiz de développer ou de faire des réponses plus complètes et argumentées. On peut utiliser le quiz pour travailler la compréhension et l’expression écrite. Il est possible de s’auto-évaluer avec un quiz, et on peut également répéter le même exercice à plusieurs reprises.
Réussir un quiz en anglais au lycée en 1re
Le quiz fait partie d’un plan de travail plus général pour apprendre l’anglais. Faire un quiz est à la fois motivant et efficace. Le quiz est une modalité qui prépare à l’autonomie qui est attendue en 1re. Pour réussir un quiz, il est essentiel de réaliser le travail demandé avec soin et assiduité. Il faut prendre le temps nécessaire pour préparer et réaliser les quiz. Les compétences et les connaissances étudiées sont multiples, et pour réussir on utilise souvent les outils informatiques. L’élève doit comprendre avant tout ce qui est nécessaire pour réussir, et ensuite mettre en place les stratégies pour apprendre avec le plus d’efficacité possible. Un quiz gagne à être fait dans de bonnes conditions, sans être dérangé. Il faut être attentif et bien lire à la fois les consignes et toutes les réponses proposées. Il faut faire des fiches régulièrement sur les thématiques des quiz étudiés pour permettre une meilleure mémorisation.
Refaire régulièrement le même quiz est le meilleur moyen de progresser et de finir par le maîtriser.
Prêt à démarrer ?
Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.