Les cartes du programme de géographie au lycée et en ligne
Au lycée, les élèves, de la 2de à la terminale, suivent des cours de géographie. Cette matière leur permet de comprendre les dynamiques territoriales. Les élèves perçoivent ainsi comment les sociétés interviennent sur les espaces et comment elles peuvent les rendre plus durables. Avec les cours de géographie au lycée, les élèves sont amenés à travailler sur de nombreux types de documents. Parmi ces documents, on retrouve des textes, des graphiques, des photos mais aussi de nombreuses cartes. Les différents types de cartes de géographie au lycée sont donc un support indispensable de l’enseignement de la géographie. Pour élaborer une carte de géographie au lycée, il faut suivre toute une série de consignes précises.
Les différents types de cartes de géographie au lycée
Les professeurs sont amenés dans les cours à proposer aux élèves l’étude de différents types de cartes de géographie au lycée. Une carte de géographie est une représentation d’une partie de la Terre ou de la Terre complète sur une surface plane qui peut être une feuille ou un écran. Des cartes peuvent représenter un même territoire mais différer pour plusieurs raisons. Cela s’explique entre autres par la projection qui a été choisie pour passer de la forme géoïde de la Terre à la surface plane. Il peut s’agir d’une projection cylindrique, conique ou azimutale. Une carte suppose aussi le choix d’une échelle, c’est-à-dire un rapport de réduction de la réalité. Une carte à grande échelle est une carte locale alors qu’une carte à petite échelle peut être soit une carte représentant un continent, soit un planisphère. Enfin, le choix des informations représentées sur la carte varie aussi. Il peut s’agir d’une carte descriptive sur laquelle apparaît un inventaire d’éléments localisés, d’une carte analytique qui représente un phénomène ou une carte synthétique qui est une synthèse de différents phénomènes observés sur un territoire. Enfin, les élèves peuvent travailler sur des cartes par anamorphose dans lesquelles les surfaces varient en fonction de la fluctuation du phénomène considéré.
Faire une carte de géographie au lycée
Pour faire une carte de géographie au lycée, il faut répondre à certaines exigences. Il faut tout d’abord, lorsque l’on réalise une carte, lui donner un titre, une orientation ainsi qu’une légende. La légende doit comprendre plusieurs parties à l’intérieur desquelles se trouvent plusieurs éléments. Il faut que la carte comporte un nombre suffisant d’éléments pour représenter correctement le phénomène étudié mais elle ne doit pas pour autant être surchargée, il est impératif de trouver le juste équilibre. L’élève veille aussi à choisir les couleurs appropriées. Par exemple, pour représenter des écarts de richesse, les pays riches peuvent être représentés en rouge, les pays intermédiaires en orange et les plus pauvres en jaune. Il doit aussi être attentif aux figurés qu’il va utiliser. Il peut ainsi utiliser des figurés surfaciques, des figurés ponctuels (points, étoiles, carrés, etc.) ou des figurés linéaires (lignes, pointillés, etc.).
En savoir plus :
Les cartes en géographie au collègeVoir aussi :
Les cartes en géographie au lycée en terminaleLes cartes en géographie au lycée en 1reLa mondialisation en fonctionnement Carte bilanLes continents et les océans CarteLa complexité de l'organisation de l'espace mondial Carte bilanLa répartition de la population dans le monde CarteLes espaces maritimes, approche géostratégique Carte bilanLes territoires dans la mondialisation Carte bilanEtats-Unis : dynamiques territoriales Carte bilanLa France en villes Carte bilanLes milieux physiques dans le monde CarteValoriser et ménager les milieux Carte bilanPrêt à démarrer ?
Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.