Les cartes en géographie au programme du collège
Les élèves du collège, de la 6e à la 3e, reçoivent des cours de géographie. La géographie est fondamentale dans le parcours des élèves car elle leur donne les clés pour comprendre comme les hommes occupent les territoires et comment ils peuvent les transformer. Durant les cours de géographie que suivent les élèves du collège, ils travaillent sur plusieurs types de documents et doivent eux aussi réaliser des productions personnelles. Parmi les différents documents soumis à l’étude des élèves, on trouve des cartes. Ainsi les élèves étudient différents types de cartes de géographie au collège. Pour faire une carte au collège, il est judicieux de suivre quelques conseils.
Les différents types de cartes de géographie au collège
Il existe différents types de cartes de géographie au collège qui sont soumises à l’étude des élèves de la 6e à la 3e. Une carte est une représentation d’une partie de la Terre sur une surface plane qui peut être une feuille ou un écran. Mais il existe de nombreuses cartes. Certaines sont à grande échelle, il s’agit des cartes locales. Mais l’on trouve aussi des cartes régionales, nationales, continentales ou mondiales qui ont une plus petite échelle. Les cartes qui représentent le monde sont des planisphères. Les planisphères ne sont pas tous identiques car la projection peut être différente. Enfin, la fonction de la carte diffère aussi d’une carte à une autre. Certaines cartes sont descriptives. Elle représente un inventaire de lieux localisés. Ces cartes sont peu utilisées dans le cadre des cours de géographie au collège. On rencontre en revanche souvent des cartes analytiques qui ont pour objectif de représenter un phénomène. Un indicateur est choisi et il est représenté sur la carte. En 5e, les élèves peuvent ainsi travailler par exemple sur un planisphère représentant les émissions mondiales de gaz à effet de serre par pays. Le professeur peut aussi proposer aux élèves l’étude de cartes synthétiques offrant une réflexion sur les dynamiques d’un territoire mais aussi des cartes par anamorphoses, dans lesquelles les surfaces varient en fonction de la variation du phénomène représenté.
Faire une carte de géographie au collège
Pour faire une carte de géographie au collège, il est important de respecter quelques conseils. Il sera souvent demandé aux élèves d’élaborer une carte synthétique. Ils doivent donc représenter sur un fond de carte différents éléments qui seront indiqués dans la légende. La légende contient plusieurs parties et chacune de ces parties correspond à un thème précis. Cette carte est souvent une synthèse des différentes dynamiques observées dans un territoire. Lorsqu’un élève réalise une carte, il doit veiller à ce qu’elle comporte bien un titre, une orientation et une légende. Il convient de représenter un nombre suffisant d’éléments sans pour autant surcharger la carte. Il faut aussi être attentif au choix des couleurs et veiller à établir une gradation.
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