Obtenir le niveau d'anglais requis en Terminale au lycée
Le niveau ciblé en fin de Terminale pour l'épreuve du baccalauréat est le niveau B1 du Cadre Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Le CECRL est un socle commun à l'Europe pour l'apprentissage des langues. Il met notamment l'accent sur la pratique orale en classe. Le second axe pédagogique du CECRL est la réalisation concrète de travaux en classe et à domicile.
Le programme et les devoirs en anglais au lycée en Terminale
Les devoirs d’anglais au lycée en classe de terminale sont essentiels pour une préparation optimale à toutes les évaluations de l’année. Les élèves s’exercent à l’aide des devoirs en travaillant sur la préparation et la présentation de leurs travaux. Ils travaillent seuls ou, parfois, en groupe. Que ce soit en classe ou à la maison, les élèves apprennent à l’aide des devoirs proposés pendant l’année. Selon le programme de terminale, les thèmes sont établis à l’oral ou à l’écrit et peuvent par exemple comporter des présentations de biographies de personnages célèbres, de points de culture ou de civilisation, etc. La progression en anglais n’est possible que si l’on se fixe des objectifs précis et concrets.
Les différents types de devoirs en anglais au lycée en terminale
Les devoirs permettent de se préparer au mieux à toutes les épreuves du baccalauréat. La préparation est essentielle et, au lycée, il faut être autonome et travailler en s’adaptant aux différents types de devoirs possibles. La quantité des devoirs à faire peut varier tout au long de l’année. Les élèves sont aussi confrontés à des difficultés variables ou à une longueur plus ou moins importante. Les élèves peuvent travailler sur papier mais aussi sur ordinateur. De plus, les devoirs font appel à beaucoup de connaissances du cours, à l’écrit comme à l’oral. La capacité à argumenter et la communication sont très utiles pour réussir des types de devoirs variés :
- - Des exposés oraux
- - Des exposés écrits
- - Des fiches-résumés
- - Des exercices ou des quiz
- - Des réalisations d’affiches et de posters
- - Des écrits de différents types (e-mails, cartes postales, lettres officielles, etc.)
Les devoirs sont uniques et il faut s’adapter sans se contenter de répéter le cours. Dans certains cas, il est important de faire des recherches documentaires pour rendre un travail de qualité.
Réussir les devoirs en anglais au lycée en terminale
La réussite aux devoirs d’anglais au lycée passe par la mise en place d’une stratégie adéquate aux travaux à faire. On obtient de meilleurs résultats avec une bonne préparation. Dans un premier temps, il faut faire des fiches sur l’ensemble des éléments dont on a besoin pour effectuer le devoir. Ainsi, on peut choisir dans quel ordre on souhaite présenter les informations. Si le travail est collectif, c’est à cette étape que l’on peut se partager la charge de travail de manière équitable. Travailler ensemble permet d’éviter les erreurs d’inattention et d’oublier des éléments importants. Les élèves qui font preuve de créativité sont en général récompensés et obtiennent de meilleurs résultats. On peut réussir un devoir de plusieurs manières différentes. Après le devoir, corriger efficacement et attentivement son travail permet de progresser. Travailler à partir des commentaires obtenus peut être une bonne manière de se rendre compte de ce qu’il faut améliorer. Il est aussi recommandé de refaire plusieurs fois un devoir lorsque cela est possible.
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