Le moustique-tigre est une espèce invasive dans l'hémisphère Nord, et est vecteur de diverses maladies. Bien que le changement climatique ne soit probablement pas le principal facteur expliquant son extension rapide, il reste néanmoins un agent facilitateur. Cet exercice a pour but d'étudier le lien entre le changement climatique en Europe et l'évolution de l'aire de répartition du moustique-tigre.
Le moustique-tigre
Le moustique-tigre Aedes albopictus est un insecte originaire d'Asie du Sud-Est. Il a rapidement colonisé les cinq continents durant la fin du XXe siècle, grâce notamment aux importants flux commerciaux mondiaux. Cette espèce tropicale s'acclimate très facilement aux climats tempérés et prolifère dans les milieux urbains, où les zones chaudes et humides sont nombreuses et lui permettent de pondre.
Ce moustique est un vecteur important de maladies virales telles que la dengue, le chikungunya et le virus du Zika.
© Pixabay – FotoshopTofs
Évolution de l'aire de répartition du moustique-tigre
Apparu sur le sol métropolitain en 2004, le moustique-tigre s'est rapidement étendu sur le pourtour méditerranéen et le long de la vallée du Rhône. Il est désormais présent dans toute la moitié sud de la France métropolitaine.
En parallèle, les prévisions de changement climatique indiquent une hausse des températures moyennes dans toute l'Europe.
D'après solidarites-sante.gouv.fr
Pourquoi l'extension du moustique-tigre est-elle inquiétante ?
Quel pourrait être l'effet d'une augmentation des températures en Europe sur la répartition du moustique-tigre ?
Comment semble être l'acclimatation du moustique-tigre au climat de France métropolitaine ?
En quoi le changement climatique favorise-t-il la propagation des maladies tropicales en Europe ?