Nous nous intéressons ici au cas du maïs Bt, depuis son mode de conception jusqu'aux problèmes soulevés par l'utilisation de cette variété de maïs génétiquement modifiée.
Le « ver de l'épi de maïs », un ravageur
La chenille du papillon Helicoverpa zea est responsable de la destruction des cultures de maïs. Les larves creusent des galeries dans l'épi et causent sa mort. Cette espèce est sensible à une toxine insecticide d'origine bactérienne (bactérie « Bt »).
© Cyndy Sims Parr, via Flickr
Méthode de production du maïs Bt
Le maïs Bt est une variété de maïs génétiquement modifiée produisant une toxine insecticide, grâce à l'expression d'un gène d'origine bactérienne introduit par transgenèse. Ainsi, la chenille de Helicoverpa zea ne peut pas se développer sur les épis. La production de cette variété de maïs nécessite une intense sélection clonale.
Évolution de la fréquence des chenilles résistantes à la toxine au fil des années
Les ronds roses représentent les chenilles de Helicoverpa zea sensibles à la toxine, les ronds bleus représentent les chenilles résistantes à celle-ci. Les chenilles sont constamment exposées aux champs de maïs Bt depuis la commercialisation de cette variété.
Quelle méthode est employée ici pour combattre la destruction des cultures de maïs par les chenilles Helicoverpa zea ?
Comment peut-on qualifier le génotype des plants de maïs Bt ?
Quel phénomène évolutif est majoritairement à l'origine de l'augmentation de la fréquence de la résistance à la toxine chez les chenilles ?
D'après l'étude de ces documents, l'utilisation du maïs Bt semble-t-elle une solution à long terme pour lutter contre les chenilles de Helicoverpa zea ?
Quel autre risque pourrait générer le maïs Bt du fait de son génotype ?