Caractères sexuels secondaires
Les caractères sexuels secondaires sont les changements qui apparaissent à la puberté et qui différencient les femmes et les hommes.
Contraception
La contraception désigne l'ensemble des méthodes pour empêcher une grossesse.
Dispositif intra-utérin (DIU) ou stérilet
Le dispositif intra-utérin (DIU) ou stérilet est un dispositif permettant d'empêcher une grossesse. Il peut agir de deux manières : en empêchant les spermatozoïdes d'atteindre l'ovule (il bloque leur progression) et/ou en provoquant une incapacité de l'utérus à accueillir un embryon.
Fécondation
La fécondation est la rencontre d'une cellule reproductrice femelle et d'une cellule reproductrice mâle.
Fœtus
Le fœtus désigne le stade de développement avant la naissance à partir duquel les caractéristiques de l'espèce sont reconnaissables.
Glande endocrine
Une glande endocrine est un organe qui produit une hormone, c'est-à-dire une substance qui est sécrétée dans le sang.
Hormone
Une hormone est une substance produite par une glande endocrine, transportée par le sang et qui agit à distance sur des organes cibles.
Hormones sexuelles
Les hormones sexuelles sont des hormones fabriquées par les ovaires et les testicules. Une fois libérées dans le sang, elles permettent l'apparition des caractères sexuels secondaires.
Infections sexuellement transmissibles (IST)
Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont des infections dues à des micro-organismes qui sont transmis lors de relations sexuelles.
Infertilité
L'infertilité est l'incapacité à avoir des enfants naturellement.
Interruption volontaire de grossesse (IVG)
L'interruption volontaire de grossesse (IVG) est un recours légal pour les femmes qui souhaitent interrompre une grossesse non désirée.
Nidation
La nidation correspond à la fixation de l'embryon dans la couche superficielle de la paroi utérine.
Organe cible
Un organe cible est un organe sur lequel agit une hormone, celle-ci provoquant des modifications dans son fonctionnement.
Placenta
Le placenta est un organe qui permet les échanges entre la mère et le fœtus. Pour réaliser cette fonction, il est richement vascularisé. Cependant, les sangs (de la mère et du fœtus) sont proches mais pas en contact.