Accouplement
L'accouplement est le contact physique entre un organisme mâle et un organisme femelle afin de déposer les gamètes mâles à proximité des gamètes femelles.
Dynamique des populations
La dynamique des populations est une science cherchant à expliquer les variations du nombre d'individus d'une population au cours du temps.
Le nombre d'individus dans une population varie en fonction de deux facteurs :
- leur survie jusqu'à l'âge reproducteur ;
- leur taux de reproduction.
Fécondation
La fécondation est la rencontre d'une cellule reproductrice femelle et d'une cellule reproductrice mâle.
Fécondation externe
La fécondation externe est une fusion entre le gamète mâle et le gamète femelle ayant lieu dans l'environnement des organismes qui se reproduisent.
Fécondation interne
La fécondation interne est une fusion entre le gamète femelle et le gamète mâle ayant lieu à l'intérieur du corps, généralement dans la femelle. Elle nécessite un accouplement.
Phénotype
Un phénotype désigne l'ensemble des caractères observables à une échelle donnée.
Reproduction asexuée
La reproduction asexuée ne fait intervenir qu'un seul parent à l'origine d'un nouvel organisme. Ce nouvel organisme (enfant) contient exactement le même patrimoine génétique que le géniteur (parent).
Reproduction sexuée
La reproduction sexuée nécessite la rencontre et la fusion, lors de la fécondation, de deux gamètes de la même espèce mais de sexes différents pour obtenir une cellule-œuf, celle d'un nouvel individu.