ADN
L'ADN (acide désoxyribonucléique) est un ensemble d'éléments chimiques nombreux, variés et reliés qui forment deux brins enroulés entre eux en une structure particulière dite de double hélice. Cette molécule universelle est le support de l'information génétique de tous les êtres vivants. Les éléments chimiques se répètent de façon à former un code : le code génétique (comme un code-barres).
Allèle
Un allèle est une version d'un gène.
Allèle dominant
Un allèle est dit dominant si, en présence de deux allèles d'un même gène, seul cet allèle s'exprime dans le phénotype.
Allèle récessif
Un allèle est dit récessif si, en présence de deux allèles d'un même gène, cet allèle ne s'exprime pas dans le phénotype.
Brassage génétique
Le brassage génétique désigne la formation de nouvelles combinaisons d'allèles qui ont lieu au cours de la méiose et de la fécondation. Ces nouvelles associations d'allèles donnent de nouveaux phénotypes chez les descendants.
Chromosome
Un chromosome est constitué de longs filaments d'ADN pelotonnés.
Caryotype
Le caryotype est une présentation organisée de l'ensemble des chromosomes d'une cellule.
Cellule fille
Une cellule fille est une cellule issue d'une division d'une cellule mère.
Cellule mère
La cellule mère est la cellule qui subit la division pour donner deux cellules filles.
Gène
Un gène est une portion d'ADN responsable de l'expression et de la transmission d'un caractère héréditaire. Il représente l'unité de base de l'information génétique.
Génome
Le génome est l'ensemble de l'information génétique d'un organisme contenu dans chaque cellule de l'organisme sous forme de chromosomes. Le support de l'information génétique est l'ADN. Le mot « génome » vient de la contraction des mots « gènes » et « chromosomes ».
Héritabilité
L'héritabilité est le caractère de ce qui se transmet de génération en génération.
Méiose
La méiose désigne une succession de deux divisions cellulaires donnant des gamètes ne possédant qu'un seul chromosome de chaque paire à partir d'une cellule possédant les paires de chromosomes.
Mitose
La mitose est une division cellulaire qui forme deux cellules filles, génétiquement identiques entre elles, à partir d'une cellule mère. Les deux cellules filles sont génétiquement identiques à la cellule mère.
Mutation
Une mutation est un changement dans le programme génétique qui peut entraîner une modification d'un caractère au sein des individus d'une même espèce.
Organisme génétiquement modifié (OGM)
Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme créé par l'être humain lors d'un transfert de gène.
Phénotype
Un phénotype désigne l'ensemble des caractères observables à une échelle donnée.
Population
Une population est un ensemble d'organismes de la même espèce qui partagent la même aire de reproduction.