Sommaire
ILes risques naturelsIILes risques liés aux activités humainesALa pollution de l'airBLa pollution de l'eauCertaines zones sont menacées par des phénomènes naturels : ce sont des aléas. Les enjeux sont représentés par les individus et les biens susceptibles d'en subir les conséquences. Ces enjeux varient suivant plusieurs facteurs. D'autres risques sont liés aux activités humaines : la pollution de l'air ou de l'eau par exemple. La prévention est alors difficile et dépend des décisions politiques du pays et des seuils à ne pas dépasser. Certaines atténuations peuvent être envisagées et des protections des populations sont préconisées par le ministère de la Santé.
Les risques naturels
Certaines zones du territoire sont dites "à risques" car elles sont menacées par des phénomènes naturels. Face aux dégâts que pourraient entraîner ces phénomènes, il est important d'anticiper les enjeux, c'est-à-dire les personnes, les biens ou les équipements susceptibles d'être affectés, afin de prendre les mesures de protection nécessaires (pour limiter le nombre de blessés ou encore, prévenir la destruction des biens).
Aléa
Un aléa naturel est la possibilité de survenue d'un événement ayant pour origine un phénomène naturel (cyclone, séisme, ou encore un tsunami). Il s'agit d'un phénomène plus ou moins probable sur un espace donné et de sa possible survenue.
Les conséquences d'un aléa varient selon :
- La localisation de la zone géographique touchée
- Les caractéristiques de cette zone : démographie, infrastructures, urbanisation, etc.
Ainsi, selon les zones touchées, les conséquences prévisibles d'une catastrophe naturelle ne sont pas les mêmes, c'est ce que l'on appelle la vulnérabilité.
Vulnérabilité
La vulnérabilité correspond à l'importance des conséquences d'un aléa dans une zone donnée.
Il est alors possible de déterminer le risque. Il peut être défini comme la probabilité des dommages (pertes humaines et matérielles) qui peuvent survenir, compte tenu des aléas et de la vulnérabilité.
On peut s'intéresser à la vulnérabilité à Paris concernant un risque d'inondation. Il existe une politique de prévention :
- Bassins de rétention
- Construction de barrages en amont
Il existe également une politique de protection avec des aménagements de la Seine :
- Réhaussement de certains ponts
- Creusement du lit de la Seine
Ces mesures diminuent la vulnérabilité, et donc les risques.
Les risques liés aux activités humaines
La pollution de l'air
La pollution de l'air est la présence de particules fines en suspension dans l'air qui peuvent causer des risques sur la santé des populations. Ces particules sont produites entre autres par :
- Les transports routiers
- Le chauffage au bois
- La transformation d'énergie industrielle
En raison de leur très petite taille, ces particules peuvent pénétrer profondément dans les voies respiratoires et entraîner de graves problèmes de santé. Quatre polluants atmosphériques sont mesurés en raison de leur dangerosité pour la santé :
- Le dioxyde d'azote, qui peut perturber la respiration et provoquer des bronchites
- Le dioxyde de soufre, un gaz irritant provoquant des gênes respiratoires
- Le monoxyde de carbone, un gaz très dangereux : il ne se sent pas et ne se voit pas. Son inhalation provoque des maux de tête, nausées, vomissements, vertiges, jusqu'à la mort en cas d'intoxication grave.
- L'ozone (\ce{O3}) qui se révèle dangereux en excès dans les basses couches de l'atmosphère. Il provoque des bronchites, des gênes respiratoires et des irritations oculaires.
Différentes actions sont mises en place pour protéger les populations :
- Réduire les niveaux de rejets de ces gaz
- Réduire leurs effets sur la santé
Un niveau d'alerte existe quand les concentrations en particules fines dépassent un seuil jugé dangereux. Cette alerte se traduit par la diffusion de consignes de protection sanitaire et de réduction des émissions de polluants comme la limitation de la vitesse, la gratuité des transports en commun ou encore la limitation de la circulation à certains véhicules.
La pollution de l'eau
La pollution de l'eau est une dégradation de ses qualités naturelles, provoquée par l'Homme et ses activités. Elle perturbe les conditions de vie du milieu aquatique et ses utilisations.
Il existe trois grands types de pollution de l'eau :
- La pollution domestique : utilisation excessive de l'eau courante et rejet importants d'eaux usées
- La pollution agricole : utilisation de nitrates, de phosphates et de pesticides
- La pollution industrielle : utilisation de matières particulièrement polluantes
L'eau des océans présente également le risque d'être polluée. Les trois quarts de la pollution marine proviennent de la terre et de la pollution des fleuves. Le reste est dû à la navigation et aux installations pétrolières. Les produits polluants peuvent décimer et rendre non comestibles des populations entières de coquillages, de crustacés et de poissons.
La pollution de l'air s'accompagne d'un réchauffement climatique qui a aussi des répercussions sur la qualité de l'eau : les taux d'acidité des mers et océans ne cessent d'augmenter. De plus, le réchauffement global de la planète entraîne une augmentation de la température des eaux de surface. Les conditions de vie des micro-organismes qui y vivent se retrouvent modifiées.
L'assainissement a pour objet l'évacuation des eaux usées qui ne peuvent pas être rejetées dans la nature car elles sont nocives pour l'environnement. Elles doivent donc être traitées. Il existe deux manières de traiter les eaux usées :
- Par le réseau communal d'assainissement (station d'épuration)
- Par une installation individuelle d'assainissement

Principe de fonctionnement d'une station d'épuration
La pollution de l'eau a pour risque de :
- Modifier la reproduction de certaines espèces
- Modifier le développement de certaines espèces
En effet, les espèces vivant dans l'eau ou consommant de l'eau peuvent être contaminées, même à faibles doses, par les déchets qu'on y trouve (médicaments, pesticides, rejets industriels, etc.).