Sommaire
IL'élimination du dioxyde de carbone au niveau des poumonsIIL'élimination des autres déchets par les reinsL'élimination du dioxyde de carbone au niveau des poumons
Le dioxyde de carbone, rejeté dans le sang par les cellules, est éliminé dans l'air expiré au niveau de la paroi des alvéoles pulmonaires.
Les échanges gazeux respiratoires au niveau de l'alvéole pulmonaire
Pour mettre en évidence ce rejet de dioxyde de carbone au niveau des poumons, il est possible d'utiliser de l'eau de chaux. Ce réactif se trouble en présence d'air expiré, alors que l'eau de chaux reste limpide en présence d'air inspiré. L'organisme rejette donc du dioxyde de carbone en même temps que l'air expiré.
L'élimination des autres déchets par les reins
Les autres déchets rejetés par les cellules dans le sang sont éliminés au niveau des reins et se retrouvent dans les urines.
Les reins sont des organes situés à côté de la colonne vertébrale. Ils sont richement vascularisés, ce qui favorise l'excrétion.
Excrétion
L'excrétion correspond aux rejets de substances à l'extérieur de l'organisme.
Ici, l'urée passe du sang à l'urine qui sera stockée dans la vessie puis évacuée à l'extérieur de l'organisme.
Pour mettre en évidence ce phénomène d'excrétion, il faut comparer les quantités d'urée dans le sang entrant dans les reins (0,3 g/L) et dans le sang sortant des reins (0 g/L). L'urine, elle, contient entre 10 et 25 grammes d'urée par litre.