Sommaire
ILes cycles sexuels et leur régulation chez la femmeALe cycle ovarien1La phase folliculaire2La phase lutéaleBLe cycle de la muqueuse utérineCSchéma bilanDLa régulation hormonale des cycles menstruels : l'axe gonadotropeIILa régulation de l'appareil reproducteur masculinALa production du spermeBLa régulation hormonale de la spermatogenèseIIILes moyens de contraceptionALa contraception hormonaleBLes autres modes de contraceptionCLa contraception d'urgenceDLa contraception masculineIVL'infertilitéALes causes d'infertilitéBLa procréation médicalement assistée1L'insemination artificielle2La FIVETE et l'ICSIVL'activité sexuelle et le plaisir sexuelLes cycles sexuels et leur régulation chez la femme
Chez la femme, le cycle sexuel s'appelle le cycle menstruel. Il se nomme ainsi car il dure en moyenne 28 jours, soit approximativement 1 mois. Il démarre le premier jour des règles et regroupe en réalité plusieurs cycles sous contrôle hormonal.
Ces cycles démarrent à la puberté, vers 11 ans en moyenne (plus ou moins 4 ans), et se terminent à la ménopause, vers 51 ans (plus ou moins 7 ans).
Le cycle ovarien
Le cycle ovarien se divise en deux phases :
- La phase folliculaire
- La phase lutéale ou lutéinique
La phase folliculaire
La phase folliculaire se déroule du premier au quatorzième jour du cycle dans les ovaires.
- Sous influence hormonale, une dizaine de follicules ovariens se transforment en follicules cavitaires.
- Dans la plupart des cas, un seul follicule (follicule dominant) continue son développement alors que les autres dégénèrent.
- Ce follicule devient le follicule de De Graaf contenant l'ovocyte.
- Au quatorzième jour, l'ovocyte est expulsé du follicule : c'est l'ovulation.
Phase folliculaire
La phase folliculaire est la phase de croissance d'un follicule ovarien, en follicule de De Graaf. L'ovulation achève la phase folliculaire.
Follicule de De Graaf
Le follicule de De Graaf est le seul des 10 follicules cavitaires qui termine sa maturation. Il contient l'ovocyte qui sera expulsé lors de l'ovulation. Il n'y a normalement qu'un seul follicule de De Graaf à chaque cycle menstruel et donc un seul ovocyte, d'où, à terme, un seul embryon si la fécondation a lieu.
Le follicule de De Graaf
La phase lutéale
La phase lutéale se déroule entre le quatorzième et le vingt-huitième jour du cycle menstruel.
Le follicule vidé de son ovocyte devient un corps jaune :
- S'il y a fécondation, le corps jaune devient un corps jaune de grossesse ou gestatif.
- S'il n'y a pas fécondation, le corps jaune continue à se développer pendant environ sept jours avant de dégénérer.
Corps jaune
Le corps jaune est le follicule de De Graaf vidé de son ovocyte. Les cellules folliculaires se transforment en cellules lutéales.
Phase lutéale
La phase lutéale est la phase de croissance et de dégénérescence du corps jaune jusqu'à la fin du cycle.
Le cycle de la muqueuse utérine
La muqueuse utérine, aussi appelée endomètre, est le tissu qui couvre la paroi interne de l'utérus. Ce tissu se densifie (avec un aspect en dentelle) et se vascularise au cours du cycle menstruel. Il passe de 1 mm à 8 mm en fin de cycle. S'il y a fécondation, la muqueuse utérine permet à la cellule-œuf de s'accrocher et la protège.
Cette dentelle se décroche s'il n'y a pas eu fécondation, entraînant la rupture des vaisseaux l'irrigant : ce qui entraîne des saignements : les règles.
Schéma bilan
Schéma bilan du cycle ovarien et utérin
La régulation hormonale des cycles menstruels : l'axe gonadotrope
Chacune des étapes du cycle menstruel est sous contrôle hormonal.
Trois structures jouent un rôle hormonal :
- L'hypothalamus, qui produit une neuro-hormone, la GnRH.
- L'hypophyse, qui produit la LH (hormone lutéinisante) et la FSH (hormone stimulant le follicule).
- Les ovaires, qui produisent l'œstradiol (une hormone de la classe des œstrogènes) et la progestérone.
L'hypothalamus et l'hypophyse forment le complexe hypothalamo-hypophysaire.
Le déroulement d'un cycle peut se découper en trois grandes étapes :
- La phase folliculaire
- La phase pré-ovulatoire
- La phase lutéale
Lors de la phase folliculaire :
- L'hypothalamus produit de la GnRH de manière pulsatile.
- La GnRH entraîne une production de FSH et de LH par l'hypophyse.
- La FSH entraîne le développement d'une dizaine de follicules ovariens.
- Les follicules ovariens produisent des œstrogènes grâce aux cellules folliculaires.
- Les œstrogènes agissent sur l'hypothalamus en faisant baisser la production de GnRH, il s'agit d'un rétrocontrôle négatif.
- La diminution de la GnRH fait baisser la production de FSH par l'hypophyse.
- La diminution de la FSH fait dégénérer tous les follicules ovariens sauf un qui, à l'aide du reste de FSH, devient le follicule de De Graaf.
Lors de la phase pré-ovulatoire :
- Le follicule de De Graaf, en se développant, produit une grande quantité d'œstrogènes, ce qui entraîne un rétrocontrôle positif.
- Les œstrogènes entraînent la libération d'un pic de LH et d'un pic de FSH par l'hypophyse.
- Ces pics de LH et de FSH entraînent l'ovulation.
Lors de la phase lutéale :
- Le follicule de De Graaf vidé de son ovocyte, devient le corps jaune qui produit de la progestérone.
- S'il n'y a pas de fécondation, la progestérone produite entraîne un rétrocontrôle négatif, ce qui induit une diminution des quantités de LH et FSH. Le corps jaune dégénère, la quantité de progestérone et d'œstrogènes chute et devient quasi nulle, ce qui permet à l'hypothalamus de produire de nouveau de la GnRH.
- Un nouveau cycle débute ensuite.
Régulation hormonale de l'appareil génital féminin par l'axe gonadotrope
La régulation de l'appareil reproducteur masculin
La production du sperme
Il n'y a pas de cycles chez l'homme. L'appareil reproducteur commence à produire des spermatozoïdes à la puberté et ne s'arrête qu'à la mort de l'individu.
Les spermatozoïdes se forment au niveau des tubes séminifères à proximité des cellules de Sertoli, dans les testicules. Arrivés à maturité, ils sont libérés dans la lumière du tube. De ce tube, ils rejoignent l'épididyme, puis ils empruntent le spermiducte (ou canal déférent) pour rejoindre les vésicules séminales où ils seront mélangés au sperme. Le sperme est ensuite expulsé par l'urètre lors de l'éjaculation.
Trajet des spermatozoïdes dans l'appareil génital masculin
La régulation hormonale de la spermatogenèse
Comme chez la femme, la régulation hormonale de l'appareil génital masculin est effectuée par le complexe hypothalamo-hypophysaire.
L'hypothalamus produit de la GnRH de manière pulsatile, ce qui entraîne une production de FSH et de LH sous forme de pulses.
- La LH va agir sur les cellules de Leydig en augmentant la production de testostérone. Cette testostérone va avoir une rétroaction négative sur l'hypothalamus en faisant baisser la production de GnRH. La baisse de GnRH entraîne la baisse de LH, la baisse de testostérone, et ainsi la baisse de la rétroaction négative sur l'hypothalamus qui va recommencer à produire de la GnRH et relancer le cycle. Ces rétroactions se produisent de nombreuses fois par jour, maintenant le taux de testostérone à un niveau à peu près constant.
- La FSH va agir sur les cellules de Sertoli et stimuler la spermatogenèse, qui est également pulsatile car la sécrétion de FSH est soumise à la sécrétion de GnRH.
Les moyens de contraception
Les moyens de contraception permettent d'avoir des rapports sexuels en contrôlant la fécondité. Ils sont de plusieurs types. La contraception est un moyen de limiter la fertilité de manière temporaire, si ce processus est irréversible, on parle de stérilisation.
La contraception hormonale
Contraceptif hormonal
Les contraceptifs hormonaux libèrent des œstrogènes et/ou de la progestérone en dose constante pour bloquer la production de FSH et le pic de LH chez la femme (activation du rétrocontrôle négatif) et ainsi bloquer l'ovulation.
La pilule contraceptive ou l'anneau vaginal sont des contraceptifs hormonaux.
La pilule contraceptive :
- Est une contraception orale.
- Se prend à raison d'un cachet par jour sur trois semaines avec interruption d'une semaine, ou de quatre semaines sans interruption.
L'anneau vaginal :
- Est un anneau placé au fond du vagin qui libère des œstrogènes et de la progestérone.
- Reste placé trois semaines puis est retiré pour laisser une semaine de règles.
Le patch contraceptif :
- Libère des œstrogènes et de la progestérone.
- Il faut en porter trois à la suite pendant sept jours chacun, puis observer une semaine d'interruption.
L'implant :
- Est placé sous la peau du bras et libère de la progestérone.
- Fonctionne pendant trois ans.
Les autres modes de contraception
Le DIU (ou dispositif intra-utérin), anciennement appelé stérilet, peut être au cuivre ou hormonal. Il est placé dans l'utérus par un professionnel (gynécologue, sage-femme) pour une durée de quatre à dix ans.
Le diaphragme, empêche le passage des spermatozoïdes. Réutilisable, il est à poser soi-même, et doit être porté pendant huit heures après le rapport (il est souvent utilisé en association avec un spermicide).
Le préservatif, en latex ou en polyuréthane, retient le sperme. Il protège également des IST (Infections sexuellement transmissibles). Il est à usage unique et peut être masculin ou féminin.
Le préservatif est la seule contraception qui protège contre la fécondation et les IST. Il est donc la seule méthode à utiliser obligatoirement dans les relations tant que la sérologie des partenaires n'a pas été réalisée.
IST
Une IST est une infection sexuellement transmissible, ce qui signifie qu'elle se transmet par les contacts sexuels, avec ou sans rapport. Certaines d'entre elles peuvent être dangereuses comme l'infection à VIH, et n'ont parfois pas encore de traitement curatif. Le seul moyen actuel de s'en prémunir est le préservatif.
Les infections à HSV (herpès), ou à VIH (à l'origine du SIDA = Syndrome d'immunodéficience acquise), la syphilis et les infections à Chlamydiae sont des IST.
La contraception d'urgence
La contraception d'urgence (ou pilule du lendemain), comme son nom l'indique, est à prendre rapidement suite à un rapport non protégé pour prévenir d'une possible fécondation.
- Elle bloque le pic de LH par une forte dose hormonale et empêche la nidation.
- Elle est à prendre 72 heures au maximum après le rapport non protégé, au mieux dans les 24 heures pour une efficacité optimale.
- Elle n'agit en aucun cas sur les IST.
La contraception masculine
Outre le préservatif, il existe une contraception hormonale masculine. Cette dernière est encore très peu utilisée en France.
L'infertilité
Infertilité
L'infertilité est l'incapacité à avoir des enfants.
Les causes d'infertilité
La principale cause d'infertilité chez l'homme et chez la femme est hormonale.
- Soit il s'agit d'un dysfonctionnement dans la production d'hormones du complexe hypothalamo-hypophysaire (GnRH, LH, FSH), ce qui dérègle les productions de gamètes par les testicules ou les ovaires.
- Soit il s'agit d'un dysfonctionnement des gonades : défaut d'œstrogènes chez la femme ou de testostérone chez l'homme.
Ces problèmes hormonaux peuvent être d'origine génétique ou environnementale. Certains syndromes comme la ménopause précoce ont des causes encore méconnues.
L'infertilité peut être causée par un dysfonctionnement des trompes de Fallope ou par une tératospermie, c'est-à-dire par la production d'un très grand nombre de spermatozoïdes anormaux.
La procréation médicalement assistée
L'insemination artificielle
L'insémination artificielle se déroule en plusieurs étapes :
- La femme subit un traitement hormonal visant à atteindre la production d'un ou plusieurs follicules ovariens.
- La maturation des follicules est suivie à l'aide d'échographies et de prises de sang.
- Lorsque le ou les follicule(s) sont arrivés à maturité, le sperme préalablement récolté et trié de l'homme est injecté.
Plusieurs inséminations artificielles sont parfois nécessaires avant l'obtention d'une grossesse.
La FIVETE et l'ICSI
FIVETE signifie "fécondation in vitro avec transfert embryonnaire".
In vitro signifie "en dehors de l'organisme". Cette technique est donc utilisée quand l'insémination artificielle n'a pas fonctionné, ou que l'un des deux membres du couple est stérile.
Elle consiste à récupérer plusieurs ovocytes chez la femme après un traitement hormonal. Les ovocytes sont mis en culture avec les spermatozoïdes récoltés chez le conjoint. Quand la fécondation a eu lieu sur plusieurs des ovocytes, ceux-ci sont réinjectés dans l'utérus de la femme. Un ou plusieurs peuvent s'accrocher et permettre ainsi à la femme de mener une grossesse.
Quand la fécondation ne peut pas se produire lors de la mise en culture des gamètes, par exemple si le sperme ne contient pas de spermatozoïdes, une FIVETE avec ICSI (injection intra-cytoplasmique d'un spermatozoïde dans l'ovule) est possible. Les spermatozoïdes peuvent être récoltés dans les testicules par voie chirurgicale, pour qu'ensuite l'un d'eux soigneusement choisi soit injecté directement dans l'ovule prélevé chez la femme. Il suffit ensuite de mettre en culture les différentes cellules-œufs potentielles pour les réinjecter 2 à 3 jours plus tard dans l'utérus.
L'activité sexuelle et le plaisir sexuel
L'activité sexuelle est associée à une sensation de plaisir. L'organisme de l'être humain a mis en place cette sensation pour pousser les individus à la rechercher et ainsi permettre la survie de chacun (manger, boire) et de l'espèce (se reproduire).
Cette sensation est liée aux systèmes de récompense cérébraux :
- Le cortex cérébral reçoit les informations sensorielles liées à l'activité sexuelle.
- Il transmet ces informations à l'aire tegmentale ventrale, ou ATV.
- L'ATV libère de la dopamine vers le Gyrus cingulaire, le putamen, le septum et le noyau accumbens.
- Ces quatre structures activées par la dopamine provoquent la sensation de plaisir.
Les systèmes de récompense apportent une part d'explication biologique à certains sentiments, mais ne suffisent pas à expliquer par exemple le sentiment amoureux. De nombreux autres facteurs autres que biologiques entrent alors en jeu.