Sommaire
ILes caractéristiques de la communication hormonaleIILe rôle des hormones à la pubertéALe rôle des hormones cérébrales à la pubertéBLe rôle des hormones sexuelles à la pubertéCLe rôle des hormones sexuelles dans le cycle de l'utérusLes transformations observées à la puberté sont déclenchées par des hormones.
Les caractéristiques de la communication hormonale
Schéma fonctionnel du mode d'action d'une hormone
Hormone
Une hormone est une substance produite par une glande, transportée par le sang et qui agit à distance sur des organes cibles.
La testostérone est une hormone.
Glande
Une glande est un organe qui produit une hormone.
Les testicules sont des glandes.
Organe cible
Un organe cible est un organe sur lequel agit une hormone, celle-ci provoquant des modifications de son fonctionnement.
Le rôle des hormones à la puberté
Le rôle des hormones cérébrales à la puberté
- Si l'on détruit les glandes cérébrales chez un rat mâle, la production de spermatozoïdes va diminuer.
- Si l'on injecte ensuite ces hormones cérébrales dans le sang de ce rat, la production des spermatozoïdes va reprendre.
- On peut en déduire que les hormones cérébrales sont bien responsables de la production des cellules reproductrices par les organes reproducteurs.
À partir de la puberté, des glandes du cerveau fabriquent une hormone cérébrale qui permet le développement des testicules et des ovaires. La communication entre le cerveau et les organes reproducteurs se fait donc par voie sanguine.
Le mode d'action des hormones cérébrales sur les organes reproducteurs
Évolution des quantités d'hormones cérébrales dans le sang chez un garçon
Chez les garçons, les quantités d'hormones cérébrales libérées dans le sang augmentent à partir de 11 ans. Cela permet le développement des organes reproducteurs et le début de la puberté.
Il en est de même chez les filles.
Le rôle des hormones sexuelles à la puberté
- Si l'on castre un poulet, on obtient un chapon stérile, ses caractères sexuels secondaires sont modifiés : sa crête est plus petite.
- Si l'on greffe des testicules à un chapon, sa crête se développe. Les organes reproducteurs sont donc responsables de l'apparition des caractères sexuels secondaires.
- Si l'on injecte dans le sang d'un chapon des hormones sexuelles, la crête se développe également.
- On peut donc en déduire que les hormones sexuelles fabriquées par les organes reproducteurs sont responsables de l'apparition des caractères sexuels secondaires.
À partir de la puberté, les glandes sexuelles sécrètent dans le sang des hormones sexuelles responsables de l'apparition des caractères sexuels secondaires :
- Les testicules produisent de la testostérone qui permet le développement des caractères sexuels de l'homme.
- Les ovaires produisent des œstrogènes et de la progestérone qui permettent le développement des caractères sexuels secondaires chez la femme.
La production d'hormones sexuelles est déclenchée par les hormones cérébrales.
Hormones sexuelles
Les hormones sexuelles sont des hormones fabriquées par les ovaires et les testicules. Une fois libérées dans le sang, elles permettent l'apparition des caractères sexuels secondaires.
Le mode d'action des hormones sexuelles
Le rôle des hormones sexuelles dans le cycle de l'utérus
- Chez une souris avec des ovaires, les cycles utérins sont normaux.
- Si l'on fait l'ablation des ovaires chez une souris, ses cycles utérins sont anormaux.
- Si l'on fait l'ablation des ovaires chez une souris puis on lui greffe des ovaires ailleurs, ses cycles utérins sont normaux.
- Si l'on fait l'ablation des ovaires chez une souris puis on lui injecte des hormones ovariennes dans le sang, ses cycles utérins sont normaux.
On peut en déduire que les ovaires contrôlent les cycles de l'utérus grâce aux hormones sexuelles.
Évolution de la quantité d'hormones sexuelles féminines dans le sang au cours d'un cycle de l'utérus
Les règles sont déclenchées par une baisse de la quantité d'hormones sexuelles féminines dans le sang car, juste avant les règles, les quantités d'œstrogènes et de progestérone chutent.
Les hormones ovariennes déterminent donc l'état de la couche superficielle de la paroi de l'utérus.