Sommaire
ILes transformations liées à la pubertéIIL'appareil reproducteur masculinALa production du spermeBLe trajet des spermatozoïdes dans l'appareil reproducteur masculinIIIL'appareil reproducteur fémininALa production des ovulesBLe trajet des ovules dans l'appareil reproducteur fémininCL'origine des règlesAu cours de la puberté, les modifications du corps permettent à l'individu de devenir petit à petit capable de transmettre la vie :
- Chez les garçons, les testicules produisent des spermatozoïdes.
- Ches les filles, les ovaires se mettent à produire des ovules de façon cyclique et les règles apparaissent.
Les transformations liées à la puberté
Puberté
La puberté correspond à une période de la vie au cours de laquelle le corps de l'enfant se transforme pour devenir celui d'un adulte capable de se reproduire.
Durant la puberté, les organes reproducteurs du garçon et de la fille deviennent fonctionnels. La morphologie change, et des caractères sexuels secondaires apparaissent.
Garçon | Fille | |
---|---|---|
Caractères sexuels primaires | Augmentation du volume des testicules | Augmentation de la taille des ovaires |
Caractères sexuels secondaires | Mue de la voix | Développement des seins |
Caractères sexuels primaires
Les caractères sexuels primaires correspondent aux organes reproducteurs qui diffèrent chez le garçon et chez la fille. Ils sont présents dès la naissance.
Les caractères sexuels primaires chez le garçon sont les testicules et le pénis.
Les caractères sexuels primaires chez la fille sont les ovaires, l'utérus et la vulve.
Caractères sexuels secondaires
Les caractères sexuels secondaires sont les changements qui apparaissent à la puberté et qui différencient les femmes et les hommes.
La barbe est un caractère sexuel secondaire de l'homme.
La présence de seins est un caractère sexuel secondaire de la femme.
Les changements physiologiques à l'intérieur du corps rendent l'organisme apte à la reproduction. Le fonctionnement de l'appareil reproducteur devient visible par des signes extérieurs :
- Les règles chez la femme
- Les premières éjaculations chez l'homme
Règles
Les règles correspondent à un petit écoulement de sang par la vulve. Les règles durent de 3 à 6 jours et se produisent régulièrement. Elles apparaissent en général vers 13 ans.
Éjaculation
Une éjaculation est une émission d'un liquide blanc et épais, le sperme, par le pénis en érection (gonflé et redressé). Les premières éjaculations se produisent spontanément vers 13 - 15 ans et surviennent à cet âge généralement au cours du sommeil.
La puberté s'accompagne de changements du comportement : le caractère change, les jeunes souhaitent plus d'indépendance, ils sont attirés par les autres.
L'appareil reproducteur masculin
La production du sperme
Sperme
Le sperme est un liquide blanc et visqueux émis par le pénis en érection au cours de l'éjaculation. Il contient les spermatozoïdes qui s'y déplacent.

Du sperme humain vu à l'œil nu, puis au microscope (grossissement : x 1000). Les spermatozoïdes sont composés d'une tête et d'un flagelle.
Testicule
Les testicules sont les organes reproducteurs de l'homme. Ils produisent les spermatozoïdes en continu au niveau des tubes séminifères et ce à partir de la puberté, puis tout au long de la vie.
Les testicules produisent en moyenne 260 millions de spermatozoïdes par jour.
Le trajet des spermatozoïdes dans l'appareil reproducteur masculin
- Les spermatozoïdes sont fabriqués dans les testicules au niveau des tubes séminifères.
- Ils passent ensuite dans les épididymes où ils vont acquérir leur mobilité.
- Ils parcourent ensuite les canaux déférents.
- Au niveau de la prostate, ils se mélangent avec un liquide fabriqué par la prostate et les vésicules séminales. L'ensemble forme le sperme.
- Le sperme peut être évacué par l'urètre pendant l'éjaculation. Il sort alors par l'extrémité du pénis.

Trajet des spermatozoïdes dans l'appareil reproducteur masculin
L'appareil reproducteur féminin
La production des ovules
À partir de la puberté et jusqu'à la ménopause, un des deux ovaires expulse un ovule en moyenne tous les 28 jours : c'est l'ovulation.
Ovulation
L'ovulation, c'est l'expulsion d'un ovule par un ovaire.
Chez la femme, les ovaires droit et gauche libèrent, chacun leur tour, un ovule tous les 28 jours environ. Cette ovulation a lieu 14 jours avant les règles, soit en général au 14e jour du cycle.
Ménopause
La ménopause, c'est la période de la vie d'une femme où ses ovaires arrêtent progressivement de fonctionner et où les règles disparaissent.
Le trajet des ovules dans l'appareil reproducteur féminin
Une fois expulsé par l'un des deux ovaires, l'ovule est capté par la trompe. Des cils situés au niveau de la paroi de la trompe permettent de faire avancer l'ovule.

Trajet d'un ovule dans l'appareil reproducteur féminin
L'origine des règles
Pendant les règles, qui peuvent durer jusqu'à 5 jours, la couche superficielle de la paroi de l'utérus est en partie éliminée. Pendant le reste du cycle, cette couche s'épaissit à nouveau et s'enrichit en vaisseaux sanguins. Au bout de 28 jours en moyenne, d'autres règles surviennent.
