Théorie des coûts de transaction
Ronald Coase
Ronald Coase
"The Nature of the Firm"
1937
Ronald Coase est un économiste britannique né en 1910 et décédé à Chicago en 2013. Il reste un auteur incontournable, notamment pour son analyse de la firme, mais également dans son analyse des défaillances de marché et de l'économie de l'environnement. Il a reçu le prix Nobel de l'économie en 1991 pour l'ensemble de son œuvre.
La théorie néoclassique n'explique pas l'existence des firmes. Coase interroge donc leur raison d'être dans "The Nature of the Firm". La solution formulée par Coase est assez simple : le recours au marché suppose des coûts pour les acteurs (collecter l'information, négocier les contrats), qu'il nomme "coûts de transaction". L'utilisation d'un mode de coordination différent, fondé sur la hiérarchie (pour lui, il s'agit de la caractéristique fondamentale de l'entreprise), peut se révéler intéressante et permet d'économiser les coûts liés au marché.
La coordination par l'entreprise suppose des coûts d'organisation, mais ceux-ci peuvent être moins importants que les coûts de transaction. Il semble alors judicieux pour l'entreprise de comparer les coûts d'organisation et les coûts de transaction sur le marché. Tant que les coûts d'organisation sont inférieurs aux coûts de transactions, l'entreprise repose sur un mode de coordination qui diffère du marché et lui permet notamment d'avoir recours à l'internalisation de certaines activités. Lorsque les coûts de recours au marché sont inférieurs aux coûts d'internalisation des activités par la firme, celle-ci a intérêt à avoir recours au marché, elle externalise ses activités.
Dans le prolongement de Coase, Carl J. Dahlman (The Problem of Externality, 1979) établit trois types de coûts :
- Ceux liés à la recherche de l'information (sur les prix par exemple)
- Ceux liés au contrat (négociation, conclusion d'un contrat, résolution de conflits)
- Ceux liés à l'incertitude