Utilité
En micro-économie, l'utilité représente la satisfaction procurée par la consommation d'un bien ou service ou d'un ensemble de biens et services pour le consommateur.
L'économiste Gossen détaille deux types d'utilités :
- L'utilité marginale : satisfaction procurée par la dernière unité consommée. Dans la plupart des cas, à chaque unité supplémentaire consommée, le désir du consommateur diminue donc chaque unité supplémentaire consommée procure une utilité inférieure à l'unité précédente. C'est la théorie de la décroissance de l'utilité marginale.
- L'utilité totale : satisfaction retirée de la consommation en général. C'est la somme des utilités marginales des unités consommées.
Grâce à l'utilité, on pourra fonder le concept de valeur.
La première tasse de café vaut cher pour le consommateur car l'utilité de ce premier café est trés importante. Chaque café consommé ensuite dans la journée apporte moins de satisfaction que le précédent. L'utilité du café diminue au fur et à mesure des consommations de cafés.