À partir des années 1970, le commerce intra-branche remet en question la théorie standard du commerce international. Le modèle des dotations factorielles est alors peu à peu perfectionné par des économistes comme Paul Krugman qui intègrent d'autres facteurs tels que le niveau technologique incorporé, la différenciation des produits et les effets d'échelle et d'agglomération. Ce nouveau modèle va modifier la structure des échanges commerciaux.
L'Allemagne joue un rôle primordial dans les principaux secteurs d'échanges de la France. En 2019, elle constitue son premier partenaire commercial dans le secteur de l'automobile (part de 20 % des échanges totaux de véhicules automobiles de la France), des autres parties et accessoires pour véhicules automobiles (24 %) et des parfums et produits pour la toilette (12 %). L'Allemagne se situe en deuxième position des échanges d'aéronefs et engins spéciaux (20 % derrière les États-Unis 23 %) et de préparations pharmaceutiques (12 % derrière les États-Unis 14 %).
Structure des échanges de l'industrie automobile en France et en Allemagne en 2011 (en %)
© Eurostat, ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance
Qu'est-ce que le commerce intra-branche ?
D'après le texte proposé, quelle est la principale branche d'échange entre la France et l'Allemagne ?
D'après le graphique, quelle est la part des véhicules allemands importés par la France ?
D'après le graphique, quelle est la part des véhicules exportés par la France en Allemagne ?
Pourquoi peut-on dire que la France et l'Allemagne ont un commerce intra-branche dans l'automobile ?
Parmi les marques automobiles suivantes, lesquelles sont échangées entre la France et l'Allemagne ? (trois réponse possibles)