L'école joue un rôle essentiel dans l'égalité des chances, idéal des sociétés démocratiques. Un certain nombre de dispositifs permettent de tendre vers cet idéal. C'est le cas des réseaux d'éducation prioritaire REP et REP.
Ministère de l'Éducation nationale
« La politique d'éducation prioritaire vise à réduire les écarts de réussite entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas. Dans les Réseaux d'éducation prioritaire, les enseignants y disposent de conditions particulières d'exercice permettant notamment de développer et faciliter le travail collectif et la formation continue.
La politique d'éducation prioritaire privilégie l'action pédagogique, favorise le travail collectif des équipes, l'accompagnement et la formation des enseignants pour le développement de pratiques pédagogiques et éducatives cohérentes, bienveillantes et exigeantes adaptées aux besoins des élèves et inscrites dans la durée. Un référentiel de l'éducation prioritaire a été élaboré pour guider l'action des réseaux en proposant des principes d'actions issus de l'expérience des personnels, des apports de la recherche et de l'expertise des inspections générales.
Le référentiel de l'éducation prioritaire établit six priorités :
- Garantir l'acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l'école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun,
- Conforter une école bienveillante et exigeante,
- Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire,
- Favoriser le travail collectif de l'équipe éducative,
- Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels,
- Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux. »
D'après le cours, quelles sont les missions de l'école ?
Qu'est-ce que l'égalité des chances ?
Quels sont les trois piliers sur lesquels repose l'égalité des chances à l'école ?
D'après le texte, quel est l'objectif des Réseaux d'éducation prioritaire ?
D'après le texte, quelles sont les priorités des REP ?
En quoi les REP sont-ils un dispositif pour l'égalité des chances ?