L'école joue un rôle essentiel dans l'égalité des chances, idéal des sociétés démocratiques. Un certain nombre de dispositifs permettent de tendre vers cet idéal. C'est le cas des réseaux d'éducation prioritaire REP et REP.
Ministère de l'Éducation nationale
« La politique d'éducation prioritaire vise à réduire les écarts de réussite entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas. Dans les Réseaux d'éducation prioritaire, les enseignants y disposent de conditions particulières d'exercice permettant notamment de développer et faciliter le travail collectif et la formation continue.
La politique d'éducation prioritaire privilégie l'action pédagogique, favorise le travail collectif des équipes, l'accompagnement et la formation des enseignants pour le développement de pratiques pédagogiques et éducatives cohérentes, bienveillantes et exigeantes adaptées aux besoins des élèves et inscrites dans la durée. Un référentiel de l'éducation prioritaire a été élaboré pour guider l'action des réseaux en proposant des principes d'actions issus de l'expérience des personnels, des apports de la recherche et de l'expertise des inspections générales.
Le référentiel de l'éducation prioritaire établit six priorités :
- Garantir l'acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l'école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun,
- Conforter une école bienveillante et exigeante,
- Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire,
- Favoriser le travail collectif de l'équipe éducative,
- Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels,
- Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux. »
D'après le cours, quelles sont les missions de l'école ?
L'école a pour mission de transmettre des savoirs nécessaires à l'obtention de qualifications pour trouver un emploi, mais aussi la transmission de normes et de valeurs communes pour donner un cadre commun aux individus. Les enfant y développeront aussi leur sociabilité en rencontrant d'autres enfants.
Qu'est-ce que l'égalité des chances ?
L'égalité des chances suppose que les chances de chacun d'arriver à un statut social élevé ne dépende pas de son origine sociale ou d'une autre caractéristique socio-économique mais repose sur son mérite.
Quels sont les trois piliers sur lesquels repose l'égalité des chances à l'école ?
Pour arriver à proposer une véritable égalité, l'école doit offrir le droit à l'éducation pour tous et de manière obligatoire mais aussi un système public d'enseignement supérieur accessible à tous afin de n'exclure personne. Enfin, elle doit proposer une liberté d'orientation pour que chacun puisse choisir son métier.
D'après le texte, quel est l'objectif des Réseaux d'éducation prioritaire ?
Dans le texte, on relève la mention suivante : « réduire les écarts de réussite entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas ». L'objectif principal des Réseaux d'éducation prioritaire est donc de réduire les écarts de réussite entre les élèves issus des milieux défavorisés et ceux des autres milieux.
D'après le texte, quelles sont les priorités des REP ?
Dans le texte on relève les éléments suivants :
- « Garantir l'acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l'école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun » ;
- « Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire » ;
- « Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels ».
Les priorités des REP sont de garantir l'acquisition d'un socle commun de compétences pour tous, de coopérer avec les parents et les partenaires pour favoriser la réussite scolaire de tous et de former et aider le personnel éducatif à répondre aux besoins individuels de chacun.
En quoi les REP sont-ils un dispositif pour l'égalité des chances ?
Le dispositif des REP favorise l'égalité des chances en accompagnant les élèves en difficulté pour leur donner les mêmes chances de réussite scolaire et d'insertion professionnelle. Il augmente les chances de réussite des élèves en difficulté et diminue donc les inégalités scolaires.