L'essor de la scolarisation et le rôle central des systèmes éducatifs dans les sociétés contemporaines ont profondément transformé les relations sociales, à la fois dans la sphère familiale et dans la sphère économique. Malgré les progrès mesurés, les inégalités scolaires demeurent au XXIe siècle. Les inégalités de résultats déterminent pour une part la place des individus dans la société. L'origine sociale, l'origine géographique et le genre jouent également un rôle important dans les parcours individuels de formation, de même que le capital culturel et les stratégies familiales.
À l'aide des documents suivants, étudier l'influence des facteurs sociaux sur les inégalités scolaires.
Document 1 : Part d'élèves en retard en CE2 selon la catégorie socioprofessionnelle de la personne responsable de l'élève
© DEPP
Document 2 : L'impact des facteurs sociaux sur les inégalités
À quoi les inégalités scolaires correspondent-elles ?
D'après le document 1, dans quelle catégorie socioprofessionnelle d'actifs trouve-t-on la part la plus importantes d'élèves en retard en CE2 en 2011 ?
D'après le document 1, dans quelle catégorie socioprofessionnelle d'actifs trouve-t-on le moins d'élèves en retard en CE2 en 2011 ?
Comment expliquer les inégalités scolaires dues aux catégories socioprofessionnelles ?
Quels est le facteur social source d'inégalités scolaires illustré par le document 2 ?
Comment expliquer les inégalités scolaires dues au lieu de résidence ?