Anomie
L'anomie est un dérèglement social dû à un affaiblissement de l'influence des valeurs et normes sur les comportements des individus, qui ne savent plus comment orienter leur conduite.
En Europe, le mouvement de laïcisation (l'affaiblissement de la religion) et les transformations économiques (industrialisation) de la fin du XIXe siècle ont été favorables à la transformation des modes de vie, des normes et des valeurs admises, ce qui a provoqué des situations de déviance.
Chiffre noir
Le chiffre noir est la différence entre la délinquance « réelle », dont le niveau est mal connu, et la délinquance mesurée par les statistiques pénales. Celles-ci comptabilisent les personnes catégorisées comme délinquantes et non toutes celles qui ont transgressé les lois.
Cohésion sociale
La cohésion sociale désigne la force des liens qui unissent les membres d'une société. Elle est le résultat de l'intégration sociale. On distingue les normes sociales et les normes juridiques.
Contrôle social
Le contrôle social correspond à l'ensemble des moyens et des processus par lesquels un groupe ou une société parvient à faire respecter ses normes.
Culture dominante
La culture dominante correspond à l'ensemble des valeurs, des normes et des pratiques acquises et partagées par les membres d'un même groupe.
Délinquance
La délinquance correspond en sociologie aux déviances sanctionnées par la loi (contraventions, délits et crimes).
Déviance
La déviance, en sociologie, désigne les conduites que les membres d'une société ou d'un groupe réprouvent ou sanctionnent car elles sont jugées non conformes à leurs normes ou valeurs.
Enquêtes de victimation
Les enquêtes de victimation consistent à demander à un ensemble de personnes formant un échantillon représentatif de la population si elles ont été victimes d'actes de délinquance dans l'année écoulée, de quels actes et combien de fois.
Normes juridiques
Les normes juridiques sont les règles qui sont inscrites dans le droit, dans la loi.
Respecter la propriété privée est une norme juridique.
Normes sociales
Les normes sociales sont les règles d'un groupe social que les individus doivent respecter. Elles correspondent aux mœurs, aux habitudes d'une société.
Manger avec des couverts est une norme sociale présente dans les sociétés occidentales. S'habiller de manière genrée (un homme ne met pas une robe par exemple) est aussi une norme sociale.
Processus d'étiquetage
Le processus d'étiquetage est le processus qui conduit un groupe social à désigner des actes et/ou des individus comme déviants par rapport aux normes du groupe.
Une situation d'échec scolaire peut conduire un individu à être étiqueté « mauvais élève » aux yeux du groupe. Cette identité sociale peut amener l'individu à accepter sa situation, ce qui rend alors sa progression encore plus difficile.
Sous-culture
Une sous-culture désigne la culture d'un groupe particulier, au sein d'un groupe culturel plus grand. La sous-culture se caractérise par certaines normes, valeurs et pratiques différentes, qui manifestent un écart avec la culture dominante.
Arborer un style vestimentaire à tendance gothique peut paraître déviant dans un milieu social bourgeois imprégné par la culture dominante, mais pas dans la sous-culture des fans de heavy metal.
Stigmatisation
La stigmatisation est un processus par lequel un individu, au nom de caractéristiques particulières (traits physiques ou moraux, orientation sexuelle, etc.), est disqualifié et considéré comme déviant par le groupe.
Les personnes atteintes de handicaps ou de maladies mentales ont souvent été stigmatisées par les groupes sociaux au cours de l'histoire.