Mobilité sociale
La mobilité sociale désigne le changement de position sociale d'un individu ou d'un groupe d'individus.
Mobilité intergénérationelle
La mobilité intergénérationnelle désigne le processus de changement de position sociale des individus entre deux générations, soit le changement entre la position sociale des individus et celle de leurs pères.
Mobilité intragénérationnelle
La mobilité intragénérationnelle désigne le changement de position sociale des individus au cours de leur vie active.
Mobilité observée
La mobilité observée est la mobilité telle qu'elle est affectée par l'évolution de la distribution socioprofessionnelle des fils par rapport à celle des pères. C'est une mobilité réelle, telle qu'elle découle de l'examen des tables de mobilités.
Fluidité sociale
La fluidité sociale est la force du lien entre origine et position sociale indépendamment de l'évolution de la structure socioprofessionnelle.
Capital culturel
Le capital culturel désigne l'ensemble des connaissances, des savoirs, des pratiques culturelles ainsi que des qualifications d'un individu.
Paradoxe d'Anderson
Le paradoxe d'Anderson montre que l'acquisition d'un diplôme supérieur à celui du père ne garantit pas une position sociale supérieure. De même, l'acquisition d'un diplôme inférieur à celui du père ne signifie pas forcément une position sociale inférieure.
Déclassement
Le déclassement recouvre plusieurs phénomènes : les situations de mobilité sociale descendante et les situations de surqualification par rapport à l'emploi occupé.