Sommaire
ILes types de productionALes biens et servicesBL'utilité des biens et servicesCLa production marchande et non marchandeIILes organisations productivesALes trois formes d'organisations productivesBLes propriétaires des entreprisesCLa diversité des entreprisesIIILa mesure de la richesseALa valeur ajoutéeBLa répartition de la valeur ajoutéeIl existe différents types de production : des biens qui peuvent être durables ou non et des services. Cette production peut être marchande ou non marchande si l'organisation productive cherche à vendre ses produits. Pour fournir cette production, plusieurs organisations existent : les entreprises, les associations et les administrations publiques. Chacune peut mesurer la richesse produite grâce à l'aide d'une notion économique que l'on appelle "valeur ajoutée".
Les types de production
Les biens et services
Une organisation productive peut réaliser deux types de production :
- Les biens, qui sont des produits matériels et stockables.
- Les services, qui sont des produits immatériels et non stockables.
Une télévision est un bien car on peut la toucher et la stocker dans un meuble.
Une coupe de cheveux est un service car on ne peut pas toucher le fait qu'on nous coupe les cheveux et on ne peut pas stocker cette action dans un endroit.
À l'intérieur de la catégorie des biens, on en distingue deux types :
- Les biens durables qui sont utilisables à plusieurs reprises.
- Les biens non durables qui sont détruits dès la première utilisation.
Une voiture est un bien durable car on peut l'utiliser durant plusieurs années tandis qu'une tablette de chocolat est un bien non durable car elle doit se consommer avant d'être périmée.
L'utilité des biens et services
Les biens et services ont deux utilités principales :
- Ils peuvent permettre de satisfaire le besoin d'un consommateur : on parle de biens et services de consommation finale.
- Ils peuvent permettre de produire un autre bien ou un autre service : on parle de biens et services de production.
Une coupe de cheveux est un service de consommation finale car elle permet de satisfaire un besoin du consommateur (se couper les cheveux) tandis qu'un four pour un boulanger est un bien de production car le four permet de fabriquer des pains que le boulanger vend.
La production marchande et non marchande
Production
La production est une création de biens et de services qui répond à des besoins individuels ou collectifs et qui résulte d'un travail rémunéré et déclaré.
La vente de produits par les supermarchés est une production car les supermarchés créent ces biens pour répondre aux besoins des consommateurs (se nourrir, se laver, etc.) et parce que les caissiers, les personnes s'occupant de la logistique, du marketing, de l'organisation sont rémunérées et déclarées.
Par conséquent, certaines productions, lorsqu'elles ne sont ni vendues ni rémunérées, sont exclues de la sphère économique. C'est le cas de la production domestique (le ménage, la cuisine, le jardinage, bricolage etc.) ou des productions marchandes mais illégales (comme le travail au noir ou le trafic de stupéfiants).
Production marchande
Une production marchande est une production destinée à être vendue sur un marché à un prix couvrant les coûts de production.
Une télévision achetée dans un supermarché est une production marchande car le prix couvre les coûts de production.
Production non marchande
La production non marchande est une production qui ne fait pas l'objet d'une vente sur un marché. Elle est mise gratuitement (ou quasi gratuitement) à la disposition de la population.
Elle est souvent financée par les impôts, mais elle peut aussi être produite par du travail bénévole.
La circulation faite par un policier est une production non marchande car les individus ne payent pas directement le policier pour qu'il fasse la circulation (mise à disposition gratuite) mais ils le payent indirectement par les impôts.
Les organisations productives
Les trois formes d'organisations productives
La production peut être réalisée par trois types d'organisations : les entreprises, les associations ou les administrations publiques.
Entreprise
Une entreprise est une unité productive qui produit des biens et/ou des services dans le but de les vendre sur un marché et d'en retirer des profits.
Un restaurant est une entreprise car il vend des biens (repas) et des services (servir un repas à table) dans le but d'en retirer des profits.
Administration publique
Une administration publique est un organisme ne cherchant pas à faire de profit, procurant des services non marchands et financée par l'État.
Les mairies qui financent les cantines scolaires sont des administrations publiques car elles fournissent des services quasi gratuits donc non marchands (la livraison de repas) et elles sont financées par l'État.
Association
Une association est un ensemble d'individus volontaires qui partagent des objectifs et qui ne cherchent pas à faire du profit.
"Les Restos du cœur" est une association car elle regroupe des bénévoles qui ont comme but d'aider les personnes les plus démunies sans chercher à faire du profit.
- Les entreprises sont les principales productrices de production marchande.
- Les administrations publiques sont les principales productrices de production non marchande. Cette production non marchande a pour rôle d'améliorer le bien-être général dans la société en garantissant à tous l'accès aux services publics et aux droits sociaux.
- Les associations peuvent également fournir des services non marchands pour défendre des idées, une cause ou un objectif social.
Les propriétaires des entreprises
Les entreprises produisant des services marchands (qui se vendent sur un marché) peuvent avoir deux types de propriétaires différents :
- Un individu peut posséder une partie ou la totalité d'une entreprise : on parle d'une entreprise privée.
- L'État peut posséder (et donc contrôler) une entreprise. Lorsqu'elle est détenue au moins à hauteur de 50 % par l'État, on parle d'une entreprise publique.
La SNCF est une entreprise publique car elle est détenue à au moins 50 % par l'État. Par contre, une entreprise de taxi est une entreprise privée car elle est détenue par un ou plusieurs individus.
La diversité des entreprises
On peut différencier les entreprises selon plusieurs critères :
- Selon leur taille : plus de 90 % des entreprises ont moins de 10 salariés. Une petite minorité a donc beaucoup de salariés (0,3 % des entreprises ont plus de 200 salariés).
-
Selon leur mode d'organisation : plus l'entreprise est grande, plus son mode d'organisation est complexe (il faut des responsables pour gérer tous les salariés contrairement à une petite entreprise avec un ou deux salariés qui peuvent se gérer seuls).
-
Selon leur secteur d'activité : primaire (exploitation des ressources naturelles) ; secondaire (industries, bâtiment et travaux publics) ; tertiaire (entreprises de services)
-
Selon la nature de leur production : des biens ou des services
Un agriculteur à son compte possède une entreprise de petite taille (moins de 10 salariés), avec un mode d'organisation simple (puisqu'elle a peu de salariés), du secteur primaire et produisant des biens (fruits et légumes).
La mesure de la richesse
La valeur ajoutée
Pour mesurer la quantité de richesses que l'entreprise a produite, on utilise une notion économique qu'on appelle la valeur ajoutée.
Valeur ajoutée
La valeur ajoutée est la mesure de la richesse nouvelle créée par l'entreprise lors de son activité productive.
Pour calculer cette valeur, l'entreprise doit auparavant connaître :
- La valeur de la production, c'est-à-dire la somme d'argent qu'elle a récoltée en vendant ses produits. Elle est le plus souvent mesurée par le chiffre d'affaires.
- Les consommations intermédiaires, c'est-à-dire la valeur des biens et services que l'entreprise a détruits ou transformés durant la production. La farine est un exemple de consommation intermédiaire pour le boulanger car il la transforme en pain durant la production.
Chiffre d'affaires
\text{Chiffre d'affaires}=\text{Prix du produit}\times\text{Nombre de produits vendus}
Si une entreprise de téléphones vend 100 téléphones qui coûtent chacun 50 euros, son chiffre d'affaires est de 50\times100=5\ 000 €.
Valeur ajoutée
\text{Valeur ajoutée}=\text{Chiffre d'affaires}-\text{Valeur des consommations intermédiaires}
Si une entreprise possède un chiffre d'affaires de 10 000 euros et qu'elle a consommé 3000 euros de consommations intermédiaires, la valeur ajoutée de la production est de 10 000 - 3\ 000 = 7\ 000 €.
La répartition de la valeur ajoutée
La valeur ajoutée créée par l'entreprise est répartie entre :
- La rémunération des salariés : ils obtiennent une partie de la richesse créée en échange de leur travail qui a permis la réalisation de la production.
- Les impôts sur la production : l'État prélève une partie de la richesse créée par l'entreprise afin de financer les infrastructures du pays qui rendent également possible l'activité productrice.
- Le profit brut : c'est ce qui reste de la valeur ajoutée créée une fois enlevés la rémunération des salariés et les impôts sur la production. Il se répartit entre les dividendes versés aux actionnaires, les intérêts versés aux prêteurs, les impôts sur les sociétés et l'épargne brute (qui permet d'investir ou de placer de l'argent).