Un groupe social est un ensemble d'individus liés par des interactions, des normes et des valeurs communes, ainsi qu'un sentiment d'appartenance au groupe. Depuis quelques années, on observe le développement de groupes sociaux en ligne avec le développement des réseaux numériques.
Second Life est à la fois un jeu et un réseau social. Cet univers virtuel possède une économie propre basée sur une monnaie virtuelle, le dollar Linden, convertible en dollars US auprès de bourses d'échange gérées par Linden Lab ou indépendantes. Cette possibilité de convertir l'argent virtuel en argent réel permet potentiellement l'enrichissement des utilisateurs. Chaque participant est libre de fixer ses propres objectifs et de commercer avec les autres, échangeant des services ou des biens virtuels, qu'il soit un simple particulier ou une entreprise. Les utilisateurs peuvent modifier leur apparence autant qu'ils le désirent et importer ou créer et partager des objets, des vêtements, des bâtiments, des sculptures, des véhicules de toutes sortes, des plantes, des animaux, des gadgets, des sons. Second Life propose des fonctions de messagerie instantanée, de discussion, et les objets qui y sont créés peuvent être programmés pour interagir avec les joueurs, changer d'aspect, se mouvoir et communiquer.
Quelles sont les deux caractéristiques d'un groupe social ?
Quel est l'effet du numérique sur le lien social ? (trois réponses possibles)
Pourquoi peut-on qualifier Second Life de groupe social virtuel ?
Quel type de lien les membres entretiennent-ils ?
Pourquoi les outils numériques contribuent-ils à la cohésion sociale ?