Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer la diversité des liens reliant les individus au sein de différents groupes sociaux.
Quelles sont les caractéristiques d'un groupe social ?
Un groupe social est un ensemble d'individus liés par des interactions, des normes et des valeurs communes, ainsi qu'un sentiment d'appartenance au groupe. Un groupe social se différencie ainsi d'un simple ensemble d'individus (file d'attente dans un supermarché ou foule assistant à un concert) ou d'une association (ensemble de personnes liées par un contrat).
Quels types de groupes sociaux distingue-t-on ?
On distingue les groupes sociaux primaires et les groupes sociaux secondaires. Les groupes primaires sont des groupes de petite taille, dans lesquels les interactions sont directes, fréquentes et plutôt informelles et qui représentent un fort investissement émotionnel pour les individus. Les groupes secondaires sont des groupes de taille plus conséquente, où les relations sont indirectes, moins fréquentes et plus formelles et avec un degré d'intimité et un sentiment d'appartenance plus faibles.
À quel type de groupe social la famille appartient-elle ?
La famille est un groupe social primaire. Les groupes primaires sont des groupes de petite taille, où les interactions sont directes, fréquentes et plutôt informelles et qui représentent un fort investissement émotionnel pour les individus. Au contraire, les groupes secondaires sont des groupes de taille plus conséquente, dans lesquels les relations sont indirectes, moins fréquentes et plus formelles et avec un degré d'intimité et un sentiment d'appartenance plus faibles. Il s'agit par exemple de l'ensemble des employés d'une entreprise.
Que sont les liens sociaux ?
Les liens sociaux sont les relations qui unissent les individus à l'intérieur d'un même groupe social ou entre plusieurs groupes sociaux.
Que sont les liens de participation élective ?
Les liens de participation élective sont des liens choisis, entre conjoints ou amis par exemple. Comme les liens de filiation, ils apportent une protection rapprochée et une forte reconnaissance affective.
Comment distingue-t-on les différents liens sociaux ? (deux réponses attendues)
On peut catégoriser les liens sociaux selon les formes de protection et de reconnaissance qu'ils apportent. Il en existe quatre : liens de filiation, liens de participation élective, liens de participation organique, et liens de citoyenneté. Chaque lien social apporte à la fois une forme de protection (on peut « compter sur » quelqu'un) et une forme de reconnaissance (on « compte pour » quelqu'un).
Qu'est-ce qu'un réseau social ?
Un réseau social est l'ensemble des relations entre des individus ou des groupes d'individus entretenant des liens plus ou moins forts.
Comment distingue-t-on des liens sociaux forts et des liens sociaux faibles ?
Parmi les liens sociaux d'un réseau social, on distingue les liens forts et les liens faibles. On distingue liens forts et liens faibles selon la nature des interactions entre les individus d'un même groupe social. Les liens forts sont faits d'interactions régulières et intimes entre individus. Les liens faibles sont des liens moins intenses, voire indirects.
Les individus en société forment des groupes sociaux. Un groupe social est un ensemble d'individus liés par des interactions, des normes et des valeurs communes, ainsi qu'un sentiment d'appartenance au groupe. Un groupe social se différencie ainsi d'un simple ensemble d'individus (file d'attente dans un supermarché ou foule assistant à un concert) ou d'une association (ensemble de personnes liées par un contrat). On distingue les groupes sociaux primaires et les groupes sociaux secondaires. Les groupes primaires sont des groupes de petite taille, dans lequel les interactions sont directes, fréquentes et plutôt informelles, et qui représentent un fort investissement émotionnel pour les individus. Les groupes secondaires sont des groupes de taille plus conséquente, dans lesquels les relations sont indirectes, moins fréquentes et plus formelles et avec un degré d'intimité et un sentiment d'appartenance plus faibles. Par exemple, la famille est un groupe social primaire tandis que l'ensemble des employés d'une entreprise forment un groupe social secondaire. Ils se connaissent de vue, sont conduits à interagir, mais ne tissent pas nécessairement de liens entre eux.
Les liens sociaux sont les relations qui unissent les individus à l'intérieur d'un même groupe social ou entre plusieurs groupes sociaux. Le sociologue Serge Paugam définit quatre types de liens sociaux. Chaque lien social apporte à la fois une forme de protection (on peut « compter sur » quelqu'un) et une forme de reconnaissance (on « compte pour » quelqu'un). Il s'agit :
- Des liens de filiation : ce sont les liens entre parents et enfants, qui créent de la solidarité intergénérationnelle et une forte reconnaissance affective.
- Des liens de participation élective : ce sont des liens choisis, entre conjoints ou amis par exemple. Comme les liens de filiation, ils apportent une protection rapprochée et une forte reconnaissance affective.
- Des liens de participation organique : ce sont les liens entre collègues, déterminés par la participation au monde du travail. Ils apportent la protection d'un emploi stable, ainsi que de la reconnaissance sous la forme d'estime sociale.
- Des liens de citoyenneté : ce sont des liens entre les membres d'une même communauté politique (comme la nation). Les individus disposent d'une protection juridique (droits) et sont reconnus en tant que citoyens.
L'ensemble des relations entre les individus ou groupes d'individus constitue un réseau social. Ces liens peuvent être plus ou moins forts selon la nature des interactions entre les individus d'un même groupe social. Les liens forts sont faits d'interactions régulières et intimes entre individus (par exemple, deux membres d'un couple ou un parent et son enfant). Les liens faibles sont des liens moins intenses, voire indirects (par exemple, un ami d'ami dont on a seulement entendu parler).