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Expliquer quels sont les principaux déterminants de la demande Bac - Mobilisation des connaissances

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les principaux facteurs de l'évolution de la demande sur le marché.

Toutes choses étant égales par ailleurs, comment la demande évolue-t-elle sur un marché ?

Toutes choses étant égales par ailleurs, la demande augmente quand le prix d'un bien baisse et la demande diminue quand le prix d'un bien augmente.

Quel est le principal déterminant de la demande d'un bien sur le marché ?

La demande d'un bien est principalement influencée par son prix. Toutes choses étant égales par ailleurs, la demande d'un bien augmente quand son prix diminue et la demande diminue quand son prix augmente.

L'État décide d'augmenter le taux de TVA à 22 % sur la vente de grains de café importés.

Quel est l'effet de cette augmentation sur la demande sur le marché du café ? (deux réponses possibles)

L'augmentation de la TVA sur la vente de grains de café va faire augmenter le coût de production des producteurs de café, qui vont donc être incités à répercuter l'effet de la taxe sur le prix de vente du café : le prix va augmenter et donc la demande de café va diminuer. Le thé étant un produit substituable au café, les consommateurs vont se tourner vers le thé : la demande de thé va augmenter.

L'État décide de mettre en place une subvention pour les producteurs de vins français.

Quel est l'effet de cette subvention sur la demande sur le marché du vin ? (deux réponses possibles)

La subvention va faire diminuer le coût de production des producteurs de vins français. Les producteurs vont ainsi réaliser des gains de production et pouvoir diminuer le prix de vente. La diminution du prix de vente va faire augmenter la demande de vins français. La subvention n'a pas d'effet sur la demande de vins étrangers qui va rester stable.

Du fait du réchauffement climatique, il y a eu très peu de neige cet hiver.

Quel est l'effet de cette situation sur la demande sur les marchés des cours de ski et de la location de skis ?

La météo est un facteur naturel qui influence l'offre et la demande de cours de ski. Du fait de l'absence de neige, la demande de cours de ski va diminuer. La location de skis et les cours de ski sont des produits complémentaires. La diminution de l'un entraîne la diminution de l'autre. La diminution de la demande de cours de skis va donc provoquer une diminution de la demande de location de skis.

Une étude est publiée indiquant que 90 % du riz issu de l'agriculture non biologique contient des OGM.

Quel effet cette étude a-t-elle sur la demande sur les marchés du riz biologique et du riz non biologique ?

L'étude aura des conséquences sur le comportement des consommateurs. Ils vont se détourner du riz non biologique et acheter du riz biologique, car il s'agit de produits substituables : la demande de riz non biologique va diminuer, tandis que la demande de riz biologique va augmenter.

Face au succès des liseuses électroniques, les producteurs de liseuses augmentent légèrement leur prix.

Quel est l'effet de cette augmentation sur la demande sur les marchés du livre papier et des liseuses électroniques ?

Lorsque le prix d'un bien augmente, la demande diminue. Les liseuses ayant du succès auprès des consommateurs, l'augmentation légère du prix aura toutefois un effet modéré sur la demande de liseuses, qui va diminuer légèrement. L'augmentation légère du prix des liseuses n'a pas d'effet sur la demande de livres papier qui va rester stable.

La demande d'un bien est principalement influencée par son prix. Toutes choses étant égales par ailleurs, la demande d'un bien augmente quand son prix diminue et la demande d'un bien diminue quand son prix augmente.

Cependant, plusieurs autres facteurs peuvent déterminer la variation de la demande sur un marché. Par exemple, si un produit a beaucoup de succès auprès des consommateurs, une augmentation légère du prix n'aura pas nécessairement d'effet sur la demande. Au contraire, une très forte augmentation du prix fera diminuer la demande.

Des facteurs naturels peuvent également entraîner une variation de la demande. Par exemple, s'il n'y a pas de neige, la demande de cours de ski va diminuer.

La variation peut être due à une variation du prix d'un autre bien dans le cas de biens substituables, c'est-à-dire de deux biens qui permettent de satisfaire à peu près le même besoin et qui peuvent se substituer l'un à l'autre. Par exemple, si le prix des skis augmente, la demande de skis va diminuer et la demande de snowboards va augmenter car il s'agit de produits substituables.

La variation peut être une variation du prix des biens complémentaires, c'est-à-dire des biens qui se consomment ensemble. Par exemple, si le prix des sapins de Noël augmente, la demande de sapins va diminuer et donc la demande de guirlandes également.

La variation de la demande peut avoir encore d'autres effets. Par exemple, la publicité vantant les mérites d'un produit va avoir un effet sur le comportement des consommateurs et la demande va augmenter. Inversement, si la réputation d'un produit est mauvaise (par exemple une étude qui atteste que le blé contient des OGM), les consommateurs vont moins l'acheter : la demande va diminuer.

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