Sommaire
IDifférencier les espècesALes caractères communs et les caractères spécifiquesBLes clés de déterminationIIL'étude des espèces fossilesIIILes liens de parenté entre les espèces actuelles et passéesOn peut étudier l'histoire de la biodiversité, c'est-à-dire l'histoire des différentes espèces vivantes sur Terre. Tout d'abord, il faut différencier les espèces actuelles selon leurs caractères. Ensuite, on étudie les espèces fossiles, des espèces ayant disparu mais qui ont laissé des traces. On peut alors faire le lien entre ces espèces et celles d'aujourd'hui et comprendre les liens de parenté entre les espèces. C'est ainsi que l'on comprend l'évolution de la biodiversité au cours du temps.
Différencier les espèces
Pour différencier les espèces, on regarde quels sont leurs caractères communs à d'autres espèces et quels sont leurs caractères spécifiques. Les clés de détermination sont des outils d'identification qui utilisent les critères pour identifier des espèces.
Les caractères communs et les caractères spécifiques
Chaque espèce possède des caractères. Certains caractères sont communs, d'autres sont spécifiques.
Caractère
Un caractère est une structure observable d'un être vivant.
Le museau est un caractère observable du chien.
Il y a deux types de caractères :
- les caractères communs : ce sont des caractères que plusieurs espèces partagent ;
- les caractères spécifiques : ce sont des caractères qui sont propres à une espèce.
© Wikimedia Commons
Les clés de détermination
Les clés de détermination sont des outils d'identification permettant de déterminer le nom d'une espèce en utilisant les caractères.
Clé de détermination
Une clé de détermination est un outil utilisé pour identifier les noms des espèces.
La clé de détermination se lit de gauche à droite :
- vers la gauche de la clé, les caractères sont de plus en plus partagés par des espèces différentes ;
- vers la droite de la clé, les caractères sont de plus en plus spécifiques à l'espèce recherchée.
© Libreshot, © Wikimedia commons, © Pixabay
L'étude des espèces fossiles
Une espèce fossile est une espèce dont les êtres vivants ne vivent plus sur Terre. Les êtres vivants laissent des traces comme des empreintes ou une partie de leur corps. Les espèces fossiles sont différentes des espèces actuelles : la biodiversité a donc changé au cours du temps.
Espèce fossile
Une espèce fossile est une espèce dont les êtres vivants n'existent plus sur Terre.
Fossile
Un fossile est un reste d'une espèce fossile. Le fossile peut être une empreinte ou un reste d'être vivant fossilisé.
© Wikimedia Commons
Les espèces fossiles ne sont pas les mêmes que les espèces actuelles. La biodiversité a changé au cours du temps : on dit que la biodiversité évolue. Ces changements s'effectuent sur des temps longs.
© Wikimedia Commons
Les liens de parenté entre les espèces actuelles et passées
Les espèces actuelles et passées ont des liens de parenté, ce qui explique les caractères communs aux espèces. Les caractères communs ont été hérités au cours du temps. De nouveaux caractères sont également apparus.
Lien de parenté
Un lien de parenté est une relation entre des espèces différentes qui partagent des caractères communs. Ces caractères sont hérités de l'évolution.
© Wikimedia Commons
L'ensemble des espèces actuelles et fossiles partagent un caractère en commun : la présence d'au moins une cellule. Ainsi, toutes les espèces ont un lien de parenté.
Toutefois, certaines espèces ont un lien de parenté plus proche que d'autres, elles partagent davantage de caractères entre elles.