Sommaire
ILes aménagements de l'environnement par l'être humainIIL'exploitation des ressources naturelles par l'être humainALa diversité des ressources naturellesBLes conséquences négatives de l'exploitation des ressources naturelles sur l'environnementIIIUne exploitation raisonnée des ressourcesL'être humain modifie son environnement : il construit des bâtiments, des voies de transport et aménage des terres pour l'agriculture. Il exploite des ressources naturelles qu'il prélève dans l'environnement : eau, charbon, pétrole, bois, etc. L'exploitation de ces ressources naturelles a des impacts négatifs, comme la pollution, l'épuisement des réserves et une diminution de la biodiversité. Certaines stratégies peuvent être mises en place pour satisfaire les besoins des êtres humains tout en limitant l'impact sur l'environnement.
Les aménagements de l'environnement par l'être humain
L'être humain modifie son environnement pour l'aménager en zones agricoles, zones d'habitation ou zones de circulation. Les caractéristiques du milieu (relief, composition du sol, biodiversité, climat, etc.) sont intégrées dans les projets d'aménagement. L'environnement peut être modifié négativement par ces actions. Des stratégies sont mises en place pour limiter les conséquences sur les écosystèmes.
L'être humain aménage son environnement pour satisfaire ses besoins. Ces aménagements s'adaptent aux contraintes du milieu.
Aménagement de l'environnement
L'aménagement de l'environnement désigne l'ensemble des actions humaines qui visent à l'organisation de l'environnement afin de répondre aux besoins des sociétés : se loger, circuler, se nourrir, travailler.
© Jérémy Toma via Wikimedia Commons/© Véronique Pagnier via Wikimedia Commons/© Kabelleger/David Gubler via Wikimedia Commons
Les aménagements d'un espace par l'être humain ont des conséquences négatives sur les écosystèmes.
Aménagements humains | Conséquences négatives sur l'environnement |
Un barrage | Empêche la migration de certains poissons qui remontent les rivières pour se reproduire. |
La déforestation pour augmenter les terres cultivables | Détruit le milieu de vie des êtres vivants qui peuplaient la forêt et conduit à la diminution de la biodiversité. Empêche la rétention de l'eau dans le sol. |
Une ligne de train | Fragmente l'habitat de certains êtres vivants, empêche le déplacement des animaux. |
Des mesures peuvent être prises pour tenter de limiter l'impact négatif de l'aménagement de l'environnement.
Des écoducs peuvent être construits pour permettre le passage de certains êtres vivants dont l'habitat a été fragmenté par des aménagements humains. Par exemple, des crapauducs sont mis en place sous les routes pour permettre aux amphibiens de les traverser sans risquer de se faire écraser par les véhicules.
© Hannob via Wikimedia Commons
Certains espaces sont également protégés : leur aménagement et leur accès sont régulés.
Les parcs nationaux, comme celui de la Vanoise, sont créés dans le but de sauvegarder le milieu naturel : la faune, la flore et le paysage. Les activités humaines y sont soumises à une réglementation très stricte : limitation des constructions dans la zone centrale du parc ; interdiction de sortir des sentiers de randonnées.
L'exploitation des ressources naturelles par l'être humain
Il existe de très nombreuses ressources naturelles qui sont exploitées par l'être humain. Cette exploitation humaine a des conséquences négatives sur l'environnement.
La diversité des ressources naturelles
De nombreuses ressources naturelles sont utilisées par l'être humain : eau, charbon, roches, animaux, etc. Certaines ressources naturelles doivent être transformées pour être utilisées. Il existe deux types de ressources : celles qui sont renouvelables et celles qui ne sont pas renouvelables.
Pour satisfaire ses besoins, l'être humain exploite des ressources naturelles de différents types :
- l'eau douce ;
- des ressources énergétiques : charbon, pétrole, soleil, vent, etc. ;
- des roches et minerais ;
- les sols ;
- des êtres vivants : gibiers, poissons, bois, etc.
Ressources naturelles
Les ressources naturelles sont des éléments minéraux ou biologiques nécessaires à la vie et aux activités humaines.
La pierre est une ressource minérale tandis que le maïs est une ressource biologique.
Certaines ressources naturelles nécessitent une transformation pour être utilisées.
© Lionel Allorge via Wikimedia Commons
On distingue les ressources naturelles renouvelables et les ressources naturelles non renouvelables.
Ressource renouvelable
Une ressource est renouvelable si elle se régénère en permanence et rapidement.
L'énergie solaire est une ressource renouvelable, disponible en permanence.
Ressource non renouvelable
Une ressource est non renouvelable si elle existe dans une quantité limitée et ne peut pas se régénérer.
Le charbon est une ressource non renouvelable.
Actuellement, les principales sources d'énergie sont les hydrocarbures : charbon, pétrole et gaz. Ce sont des ressources non renouvelables. Leur stock est limité, les réserves mondiales diminuent.
Les conséquences négatives de l'exploitation des ressources naturelles sur l'environnement
L'exploitation des ressources naturelles peut causer des dégâts sur l'environnement comme la pollution des sols, de l'eau et de l'atmosphère, l'épuisement des ressources, et la dégradation des écosystèmes.
L'exploitation des ressources naturelles peut avoir des conséquences négatives sur l'environnement.
Un des risques est la pollution des sols, des eaux et de l'atmosphère. Cela a des conséquences négatives sur les êtres qui y vivent.
Une marée noire correspond au rejet de pétrole en zone côtière, pouvant être accidentel. L'exploitation des hydrocarbures présente un risque de pollution des sols et de l'eau, perturbant les écosystèmes.
La pollution peut aussi être liée à l'utilisation des ressources.
La combustion des hydrocarbures engendre le rejet de certains gaz à effet de serre comme le \ce{CO2}. Or, la quantité de \ce{CO2} atmosphérique est liée à la température de la Terre : les gaz à effet de serre piègent la chaleur à la surface terrestre. C'est l'effet de serre. C'est un phénomène naturel, mais déséquilibré par le rejet des gaz à effet de serre par les activités humaines. Ce rejet est la cause du réchauffement climatique actuel.
Il y a également un risque d'épuisement des ressources. C'est le cas quand l'exploitation de la ressource est plus rapide que sa régénération.
La surpêche conduit à l'épuisement des populations de poissons des mers et océans. Certaines espèces comme le cabillaud de l'Atlantique sont menacées en raison d'une pêche excessive. La pêche affecte également les espèces prises accidentellement.
L'exploitation des ressources peut également dégrader directement les écosystèmes et menacer la biodiversité.
L'exploitation des sols a des conséquences sur la biodiversité. Le rejet de pesticides cause la diminution du nombre d'insectes et d'oiseaux ; le labour de la terre influe négativement sur les êtres vivants du sol.
Une exploitation raisonnée des ressources
Afin de limiter l'impact négatif sur l'environnement, l'être humain doit se tourner vers une exploitation plus raisonnée des ressources.
Exploitation raisonnée
Une exploitation d'une ressource est raisonnée quand son exploitation est envisagée sur le long terme et de façon à limiter ses conséquences négatives sur l'environnement.
Différentes stratégies d'exploitation raisonnées sont possibles :
- la pêche durable : elle respecte des quotas visant à ne pas surexploiter les stocks de poissons, en ne pêchant que les quantités nécessaires ;
- la favorisation des énergies renouvelables ;
- l'agriculture raisonnée : elle vise à protéger les sols et à limiter les risques de pollution, notamment en maîtrisant les apports d'engrais et de pesticides.
Certaines démarches s'inscrivent dans une volonté de développement durable.
Développement durable
Le développement durable vise à répondre aux besoins actuels sans compromettre la satisfaction de ceux des générations futures.
Le développement durable passe par la protection des écosystèmes. Le développement durable a pour objectif d'aboutir à un état d'équilibre entre trois piliers, le développement social et humain, le développement économique et la protection de l'environnement.
© Vigneron via Wikimedia Commons