Sommaire
ILe cycle des plantes à fleursADe la graine à la planteBLa reproduction sexuée de la planteIILe cycle de vie des animauxALe développement direct et le développement indirectBLes stades de développement des animauxCLa puberté chez l'être humainLes cycles de vie des êtres vivants présentent des points communs. Lors de la reproduction sexuée, une cellule reproductrice mâle rencontre une cellule reproductrice femelle : c'est la fécondation, à l'origine d'une cellule-œuf. La cellule-œuf forme rapidement un embryon, qui se développe au cours du développement embryonnaire. Après la naissance, le jeune se développe et grandit. Le nouvel individu devient ensuite un adulte capable de se reproduire à son tour. Chez les animaux, si le nouvel individu est différent de l'adulte (développement indirect), c'est une larve qui subit une métamorphose lors du passage au stade d'adulte. Chez l'être humain, la période au cours de laquelle les organes reproducteurs commencent à fonctionner est la puberté.
Le cycle des plantes à fleurs
Certaines plantes possèdent des fleurs qui se transforment en fruits quand elles sont fécondées. Les fruits contiennent des graines qui germent et donnent une nouvelle plante.
De la graine à la plante
Les plantes à fleurs se développent à partir de graines. La nouvelle plante commence son développement lors de la germination, puis poursuit sa croissance.
Graine
La graine est la structure qui contient, protège et nourrit l'embryon lors de la germination.
Germination
La germination est un processus biologique de transformation de l'embryon contenu dans la graine en nouvelle plante.
Développement
Le développement est le processus par lequel un être vivant se transforme au cours de sa vie : il se forme, grandit, devient adulte et vieillit.
La reproduction sexuée de la plante
La reproduction sexuée des plantes à fleurs passe par la rencontre des grains de pollen et des ovules. Les grains de pollen sont produits par les étamines. Les ovules sont contenus dans le pistil. Le transport et le dépôt du pollen sur le pistil d'une fleur s'appelle la pollinisation. Le cycle de vie des végétaux est influencé par l'environnement.
Les graines sont contenues dans un fruit. Un fruit est formé à partir d'une fleur fécondée.
Fécondation
La fécondation est la rencontre d'une cellule reproductrice femelle et d'une cellule reproductrice mâle.
La plupart des fleurs ont un pistil, qui renferme les ovules, et des étamines qui produisent le pollen.
Pistil
Le pistil est l'organe reproducteur femelle de la fleur. Il renferme les ovules, qui contiennent les cellules reproductrices femelles de la fleur.
Étamines
Les étamines sont les organes reproducteurs mâles de la fleur. Elles produisent et libèrent le pollen.
Pour que la fécondation ait lieu, il faut que du pollen soit transporté et déposé sur le pistil d'une fleur : c'est la pollinisation.
Pollinisation
La pollinisation désigne le dépôt du grain de pollen sur le pistil de la fleur.
La fécondation a lieu dans le pistil : les ovules sont fécondés par le pollen.
La fleur se transforme ensuite petit à petit. Le pistil grossit et devient un fruit. Les ovules fécondés se transforment en graines.
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Chez certaines espèces de plantes, la fécondation ne peut se faire que si le pollen provient d'une fleur d'un autre individu de même espèce. Les grains de pollen sont transportés par le vent ou par les insectes pollinisateurs et peuvent ainsi être déposés sur le pistil d'une autre fleur.
De nombreuses fleurs éclosent au printemps, qui est une période où les conditions climatiques sont plus favorables, et où les insectes sont actifs.
Lorsque l'abeille butine une fleur, elle se couvre de pollen. En allant de fleurs en fleurs, elle facilite la pollinisation.
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Le cycle de vie des animaux
Comme pour les végétaux, le développement des animaux est marqué par plusieurs phases : la naissance, la croissance, l'âge adulte, le vieillissement et la mort. Le développement est indirect ou direct selon les espèces. Chez les êtres humains, le passage de l'enfance à l'âge adulte est la puberté.
Le développement direct et le développement indirect
Il existe deux grands modes de développement chez les animaux. Au cours du développement indirect, une larve subit une métamorphose pour devenir adulte. Au cours du développement direct, le petit qui vient de naître ressemble à ses parents.
Développement indirect
On parle de développement indirect lorsque l'animal naissant est très différent de l'adulte : c'est une larve. La larve atteint sa forme adulte après une métamorphose.
La plupart des insectes ont un développement indirect.
Larve
Une larve est un jeune animal issu d'un œuf dont la forme et le mode de vie (milieu de vie, régime alimentaire, etc.) sont différents de ceux de l'adulte.
Le papillon a un développement indirect. La forme larvaire, qui sort de l'œuf, est la chenille. Elle ne ressemble pas à l'adulte et a un mode de vie différent. La chenille devient une nymphe qui se métamorphose en papillon adulte.
Développement direct
On parle de développement direct lorsque l'animal naissant ressemble à un petit adulte.
Les chiens ont un développement direct, le chiot ressemble déjà à un chien adulte.
Les stades de développement des animaux
Il existe plusieurs stades de développement lors du cycle de vie des animaux :
- le stade avant la naissance (cellule-œuf puis embryon) ;
- le stade suivant la naissance : larve pour un développement indirect, jeune pour un développement direct. L'animal ne peut pas encore se reproduire ;
- le stade adulte, au cours duquel l'animal peut se reproduire.
À la suite d'un accouplement, il peut y avoir fécondation. C'est la rencontre entre un spermatozoïde et un ovule qui est à l'origine d'une cellule-œuf. Cette cellule-œuf se développe pour former un embryon qui se développe.
Chez l'homme et d'autres espèces avec un développement direct, il existe un stade de développement intermédiaire entre l'embryon et la naissance : le fœtus.
Fœtus
Le fœtus désigne le stade de développement avant la naissance à partir duquel les caractéristiques de l'espèce sont reconnaissables.
Le stade fœtus commence huit semaines après la fécondation pour l'espèce humaine.
Après la naissance, le jeune grandit et se développe. Il n'est pas encore capable de se reproduire.
À l'âge adulte, le jeune devient capable de se reproduire à son tour.
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La puberté chez l'être humain
Chez l'être humain, le passage de l'enfance à l'âge adulte est la puberté. C'est la période de l'adolescence au cours de laquelle les garçons et les filles deviennent capables de se reproduire. Elle est caractérisée par des changements différents entre filles et garçons, des modifications morphologiques, de comportement et de physiologie.
Chez l'être humain, après la naissance, le bébé grandit et devient un enfant. Au moment de l'adolescence survient la puberté. C'est à ce moment-là que l'enfant va devenir adulte.
Puberté
La puberté est la période de la vie d'un être humain au cours de laquelle il devient capable de se reproduire.
Pendant l'enfance, les garçons et les filles ont des silhouettes qui se ressemblent. La puberté est marquée par des transformations physiques, différentes entre hommes et femmes.
Lors de la puberté, on observe également des modifications de comportement.
Types de comportement | Comportements avant la puberté | Comportements au moment de la puberté |
Communication | Non différenciée selon l'interlocuteur | Se différencie selon l'interlocuteur (l'envie de plaire, la relation d'opposition avec les parents, etc.) |
Ressenti | L'environnement provoque des joies et des peines « maîtrisées » | Des sautes d'humeur et une émotivité présente |
La puberté se manifeste également par des modifications physiologiques (c'est-à-dire liées au fonctionnement des organes). Suite à leur développement, les organes génitaux deviennent fonctionnels. Chez l'homme, les testicules produisent alors des spermatozoïdes. L'homme devient capable d'éjaculer et de se reproduire.
Spermatozoïde
Un spermatozoïde est une cellule reproductrice mâle produite par les testicules.
A partir de la puberté et jusqu'à la ménopause, la femme libère un ovule tous les vingt-huit jours en moyenne. Les règles apparaissent une fois tous les vingt-huit jours et durent entre trois et sept jours en moyenne.
Ovule
Un ovule est une cellule reproductrice femelle qui est libérée par les ovaires.